close
background
© Hélène Harder

Théâtre

Noire - Roman graphique Théâtral

Lucie Nicolas - collectif F71

Magnifique épopée théâtrale et dessinée sur une figure oubliée de la lutte contre la ségrégation raciale : Claudette Colvin.


« Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noire. » Noire, comme Claudette Colvin, lycéenne à Montgomery, en Alabama, en 1955. Moins connue que Rosa Parks, elle refusa dans un bus de céder son siège à une passagère blanche. Elle alla même plus loin, en attaquant la ville en justice. Une première dans l’histoire des États-Unis ségrégationnistes. Lucie Nicolas et Charlotte Melly du collectif F71 s’emparent de cette histoire méconnue dans un magnifique roman graphique et théâtral inspiré de la bande dessinée de Tania de Montaigne. Installée à une table, Charlotte Melly dessine en direct, et projette ses dessins en fond de scène. Sophie Richelieu prend en charge tous les personnages de l’affaire, chante, s’adresse directement au public. Noire est une expérience de l’empathie. C’est aussi et surtout une fabuleuse enquête historique, menée crayon battant, qui redonne forme et voix à une héroïne oubliée du xxe siècle.

Dans la presse :

Deux très jeunes femmes d’un merveilleux talent sont réunies : Charlotte Melly, qui dessine en direct, avec une force et une poésie bouleversantes, et Sophie Richelieu, qui joue, expressive et mobile, s’adressant au public. (…) On ne peut qu’applaudir cette performance remarquable. LE FIGARO - Armelle Héliot - 15 mai 2018


mentions

Production La Concordance des Temps / collectif F71. Partenaires Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, L’Espace ériphérique - Mairie de Paris - Parc de la Villette, Collectif 12 - Mantes-la-Jolie, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Pôle des arts de la marionnette missionné par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette - Amiens, Anis Gras - Le Lieu de l’Autre - Arcueil, Théâtre Paul-Éluard - Choisy-le-Roi - Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Théâtre Ouvert - CNDC, La Maison des Métallos - Paris. Avec l’aide de la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’Aide à la production dramatique. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine. Soutiens ARCADI Île-de-France, SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de Noire est lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA, catégorie « Dramaturgies plurielles ».