menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© DR

Nuit Ouverte


Barbara Métais-Chastanier

« La réalité est davantage que ce qui existe. »

Eduardo Kohn, Comment pensent les forêts, Zones Sensibles, 2017.

Après une première édition consacrée aux expériences de la nuit, L’empreinte propose à Barbara Métais-Chastanier – artiste associée à la Scène nationale – de penser la dramaturgie et la mise en scène d’une nouvelle Nuit ouverte nourrie des questions que soulève la crise écologique.

Le programme heure par heure

 

20h/23h : Festin partagé entrecoupé d’interventions poétiques de la compagnie //Interstices et de Sarah Métais-Chastanier.

 


23h/Minuit : Petite Fricassée de maris, version alternative du spectacle musical de la comédienne Chloé Bégou.


Minuit/2h30 : DJ-Set de Mika Rambar.


2h30/3h : Circle Song avec Sarah Métais-Chastanier.


3h/5h : Scène ouverte aux artistes et au public.


3h/5h : Datarot, tarot inattendu.


4h/6h : Promenade nocturne dans l’Anthropocène avec Dominique Gaudefroy autour du théâtre et sa nature environnante.


6h/7h : Dégustation botanique, huiles essentielles et verveines sur le toit - rencontre avec Flavie Lenne, Matthieu et Gaël Freyssinel de la Ferme des 5 sens .


7h/8h : Petit déjeuner accompagné par le concert de Sarah Métais-Chastanier et le Dj Set de Mika Rambar.


-

Le kit de la nuit
-
Ta spécialité culinaire à partager, ton duvet, une lampe de poche (si tu fais la  balade), ton texte à slamer, ta chanson à partager…


 

« Le théâtre est un lieu où peuvent s’expérimenter d’autres pratiques, d’autres récits et d’autres usages entre vivants. La nuit est un appel à vivre joyeusement ce laboratoire comme elle invite à le partager. Rêvons alors une nouvelle nuit pour habiter d’autres formes du temps et de l’espace. On y détricotera l’imaginaire des Maîtres & Possesseurs, on secouera ensemble l’époque pour voir ce qui tombe de l’arbre – les branches mortes et les fruits nouveaux –, on cherchera l’inédit au bout du tunnel, les lumières des nouveaux enchevêtrements. On le fera une nuit durant. De 20h à 8h. Pour faire exister – ensemble – la façon dont nous vivons le monde et dont nous l’habitons. Pour explorer – ensemble – des vies alternatives, fragiles, singulières, capables de nouveaux liens. L’espace d’une nuit, agir le théâtre, remonter le fil du temps pour le faire bifurquer dans d’autres directions. Une nuit entière se donner des forces pour inventer ailleurs que dans la catastrophe. »

Barbara Métais-Chastanier

 

Nous vous convions donc à une nuit pas comme les autres, une nuit où l’on croisera la comedienne Chloé Bégou et ses musiciens, où l’on partagera un grand festin en compagnie des comédiens d’// Interstices, une nuit où l’on dansera au son du DJ fantasque Mika Rambar, où la poésie surgira surtout là où on ne l’attend pas, une nuit faite de dégustations improbables, de tarot divinatoire d’un nouveau genre et d’intrusions sonores détonantes… Bref, une nuit magique, imprévisible et joyeuse !


Bienvenue au théâtre.