
Danse
À l’Ouest
Olivia Grandville – La Spirale de Caroline
Chorégraphe incontournable, Olivia Grandville infuse ici sa danse puissante des échos des pow-wow d'Amérique.
Olivia Grandville s’intéresse aux pulsations des pow wow, aux tambours, aux danses et musiques des peuples décimés de l’Amérique d’avant les colons. Autour d’un igloo de bâche blanche, tipi précaire, cabane fragile, les cinq danseuses mènent le rituel en moonboots, tuniques à franges et casques de chasseresses. Leurs gestes ravivent l’éclat de ces danses ancrées dans le sol, où les corps vibrent à coups de grandes enjambées, tremblements, glissés chassés. La pulsation du percussionniste présent au plateau conduit le cercle, impose les tempos, devient le cœur battant de la pièce comme il fut « le battement du cœur du peuple ». À l’heure des questionnements sur la réappropriation culturelle, la chorégraphe avance finement. Elle n’imite pas une danse chargée de symboles, elle la digère et la fait briller à l’aune de son parcours de danseuse classique et contemporaine.
Dans la presse :
Avec À l’Ouest, Olivia Grandville se lance sur les traces des danses et de la culture amérindiennes. Un spectacle qui s’inscrit dans la radicalité et la recherche autour de la pulsation.
ResMusica - Caroline Bocquet - 12 décembre 2017
Pow-Women
Olivia Grandville bonifie tout ce qu’elle touche, musique, poésie, danse. Ou les trois à la fois, comme dans sa nouvelle création, À l’Ouest, spectacle magnifique découvert en décembre 2017 aux Inaccoutumés.
Mouvement - Nicolas Villodre - 8 décembre 2017
mentions
Production La Spirale de Caroline. Coproduction Le Lieu unique - Scène nationale de Nantes, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, La Ménagerie de Verre - Paris, CCN de Nantes, Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, CNDC d’Angers. Aide de l’ADAMI pour la création et pour la captation. Soutiens Ville de Nantes, Département de Loire-Atlantique, Institut français et Ambassade de France à Ottawa - Canada.
La Spirale de Caroline est soutenue par le ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires culturelles Pays de la Loire.