Le Projet
Scène nationale bicéphale, réunissant les théâtres de Brive et de Tulle. L'empreinte trace son sillon sur le territoire en proposant une exploration sensible de la création contemporaine tout en tissant un lien fertile avec les publics.
Une nouvelle saison se dévoile et nous sommes impatientes et impatients de la partager avec vous !
Cette saison 2025-2026 marque le début de mon troisième mandat à la direction de l’établissement public qui porte depuis 2018 le projet artistique et culturel de coopération entre les villes de Brive et de Tulle, nourri par un dialogue fécond entre
artistes, œuvres et habitant·es du territoire.
À l’occasion de l’évaluation du projet, nous avons réalisé avec l’université de Bordeaux (UBIC) une étude sur les publics de la Scène nationale. Vos réponses ont été nombreuses et nous vous en remercions. Parmi les chiffres clés, 97 % d’entre vous recommandent la Scène nationale et vous êtes près de 80 % à être satisfait·es ou très satisfait·es de la programmation. C’est une belle reconnaissance pour l’équipe qui œuvre au quotidien à mes côtés et à qui ces résultats rendent aussi hommage – vous êtes d’ailleurs nombreuses et nombreux à témoigner de la qualité de l’accueil. Au-delà de la satisfaction, nous avons pu mesurer le développement et le renouvellement des publics depuis la création de la Scène nationale, ainsi que votre fidélité à son projet.
Vos retours sont précieux et nous allons poursuivre et approfondir, pour les trois années à venir, la dynamique engagée, avec le soutien renouvelé des villes de Brive et de Tulle, du département de la Corrèze, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État via le ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, et je les en remercie vivement.
La saison 2025-2026 de la Scène nationale maintient ainsi son activité en lien avec les grands axes de sa programmation.
La création, avec huit spectacles accompagnés par la Scène nationale. Parmi eux, le texte percutant d’Aristide Tarnagda, Fadhila, une farce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, Monde nouveau, une comédie musicale signée Baptiste Amman, ou encore le récit autofictionnel de Julien Villa, Des dragons dans les halls.
Les répertoires, qui se déclinent entre les disciplines et à travers les siècles : l’incandescente Bérénice de Racine par Jean-René Lemoine, la vérité saisissante de Marius, adapté par Joël Pommerat, ou la beauté envoûtante d’Une Maison de Poupée, magnifiée par les marionnettes d’Yngvid Aspeli.
La musique, qui s’invite en différents formats : piano à quatre mains, orchestres symphoniques ou quatuors, pour des récitals où Schubert et Beethoven croisent Debussy, Stravinsky ou Poulenc ; quant à la danse, pour la première fois, le ballet de
l’Opéra National de Bordeaux nous invite à une grande traversée de l’histoire du ballet classique à travers des extraits de La Sylphide, Casse-Noisette ou Raymonda.
Nous aurons le plaisir de partager l’actualité d’immenses artistes : de l’élégant Stephan Eicher à l’inénarrable Pierre Richard, de la toujours plus rock Béatrice Dalle à la tellurique Catherine Ringer. La voix d’or de l’Afrique, Salif Keïta, chantera So Kono, son dernier album, tout comme Bertrand Belin, le musicien des mots à la voix si singulière.
La programmation n’oublie pas les enfants pour des spectacles à partager en famille où l’on revisite notamment l’imaginaire des contes et de la littérature jeunesse, de Peter Pan au Petit Chaperon rouge, de Peau d’âne à Robin des bois.
Alors retrouvez-nous dans les théâtres, mais aussi en Corrèze, dans l’espace public avec Respire ! ou dans le chapiteau du Bleu en hiver et entrez dans les imaginaires sans limites des poètes des arts vivants. Sans avoir le pouvoir de changer le monde, ces artistes nous aident à le traverser, dans l’émotion partagée de rendez-vous uniques.
Bienvenue à toutes et à tous.
Pour l’équipe de la Scène nationale
Nicolas Blanc
Directeur