close
background
© Thomas Métais

Apéro-Conversation

Habiter ou La nécessité du paysage ?

Tribune #7 avec Jean-Marc Besse

[À voir et à revoir]

 



À l’opposé d’un paysage pensé comme une carte postale, Jean-Marc Besse le conçoit comme une expérience sensible. Le paysage, apparaît comme une école de l’attention, une expérience fragile et mouvante des formes de vie qui entrent en relation. Puisque nous sommes au paysage autant qu’il est à nous, comment penser notre rapport à l’espace, au milieu et à l’habiter de façon plus éthique ? Qu’est-ce qu’être dans le paysage ?

Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Jean-Marc Besse est agrégé de philosophie et docteur en histoire (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il enseigne l’histoire de la géographie à l’université Paris 1, et l’histoire et la
culture du paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille. Il travaille sur une appréhension historique et anthropologique de la géographie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des savoirs géographiques à l’époque moderne et sur la théorie du paysage, parmi lesquels Voir la terre, six essais sur le paysage et la géographie (2000), Le Goût du monde : exercices de paysage (2009), Habiter, un monde à mon image (2013) et La Nécessité du paysage (2018).