close

Barbara Métais-Chastanier


 

Les Tribunes
Le cycle de rencontres poursuit sa programmation pour continuer à défricher de nouveaux sentiers de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et participer à élaborer des alternatives sensibles et concrètes pour en construire un plus juste et plus désirable.
--- les prochaines tribunes ---

Les Enchevêtré·e·s
Après avoir initié Les Enchevêtré·e·s, résidence de création pensée pour le territoire corrézien, L’empreinte accompagne Barbara Métais-Chastanier dans le développement d’une production issue des thématiques et collectes récoltées lors des quatre marches-enquêtes. Imaginer la construction d’une installation scénographique et participative dans le temps long pour continuer à explorer ce qu’habiter veut dire. Ce véritable bivouac se compose de différents modules et protocoles d’expériences : cabanes sonores, marches sensibles, choeur des habitant·e·s, fresques de paroles, balades sonores… Il a vocation à investir des espaces vacants dans et hors les théâtres.
Production déléguée de L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle pour l’automne 2024.

D’ici là, vivre l’expérience des Enchevêtré·e·s… en 24h chrono ! Vous y croyez ? C’est possible ! Venez faire l’expérience de ce laboratoire de création pluridisciplinaire à la rencontre des vivant·e·s !



Barbara Métais-Chastanier est autrice et dramaturge. Depuis 2018, elle est responsable des stages d’écriture pour le cursus « Jouer et mettre en scène » au CNSAD de Paris et artiste associée à L’empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle où elle imagine des formes d’expériences in situ dans le prolongement de ses recherches sur d'autres écritures et des écologies sensibles (Nuit blanche - 2018 ; Still Life - 2019 ; Les Enchevêtré·e·s - 2020-2022). Elle a signé une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger aux côtés de Baro d’evel, d’Olivier Coulon-Jablonka, de Keti Irubetagoyena, de Marie Lamachère et de Gwenaël Morin. Elle a également publié Accidents (avec Noëlle Renaude, Théâtrales/ENS édition, 2015), Chroniques des invisibles (Le Passager clandestin, 2017), Il n’y a pas de certitude suivi de La Femme® n’existe pas (Publie.net, 2018), Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait (PUM, 2022) ainsi que Les Beaux Gestes avec Baro d’evel en 2022