close
background
© Ernesto Timor

Théâtre

C’est pas parce qu’il y a un titre...

Compagnie des Indiscrets - Lucie Gougat et Jean-Louis Baille

C’est pas parce qu’il y a un titre que ça change quelque chose

Deux auteurs, metteurs en scène et directeurs d’une compagnie de théâtre se retrouvent pris au piège d’une situation dont ils sont en partie responsables : ils doivent fournir pour le lendemain un projet de spectacle alors qu’ils sont en pleine crise d’inspiration...


De ce postulat savoureux, Lucie Gougat et Jean-Louis Baille tirent une matière brute, celle de la page en train de s’écrire, de l’artiste en train de créer, ouvrant la voie à toutes les expérimentations. À travers une succession de tableaux, on aperçoit des fragments de scènes, de débuts de spectacles… Convoquant une multitude d’acteurs, changeant sans cesse de registre, émerge alors une mise en abyme vertigineuse de l’angoisse de la création mais aussi du besoin de s’affranchir des contraintes.


Toujours teinté d’humour et d’esprit burlesque, jamais très loin de Beckett, la Compagnie des Indiscrets nous embarque dans un voyage passionnant entre hymne au théâtre et ouverture vers l’imaginaire.


mentions

Coproduction Compagnie des Indiscrets, Théâtre de L’Union - Centre dramatique national de Limoges, Les Sept Collines - Scène conventionnée de Tulle, La Mégisserie - Scène conventionnée de Saint-Junien, L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, OARA - Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine.

Soutiens Théâtre Jean-Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac, Le Dôme - Théâtre de Saumur, La Factorie - Val-de-Reuil. La Compagnie des Indiscrets est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.