menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
Photo Thomas Métais-Chastanier

Conférence

Partager : Liberté, Egalité, Fraternité, vraiment ?


Tribune #1

1ère conférence du cylcle pensé et animé par Barbara Métais-Chastanier.

Pensée en regard de la programmation de la saison de L'Empreinte, et notamment de La Femme® n'existe pas, en circulation dans les collèges entre le 19 et le 23 novembre, pour approfondir la question du traitement par le théâtre de l'égalité homme/femme et de la parité, cette première tribune permettra d’interroger sous un angle nouveau le thème choisi comme fil rouge cette année : « Comment changer le monde - puisqu'il en a besoin ? ».

Réjane Sénac sera la première invitée de cette rencontre intitulée "Partager : Liberté, égalité, fraternité – vraiment ?". Politiste, présidente de la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF, Réjane Sénac explore les contradictions qui travaillent les politiques et discours de promotion de la parité et de la diversité.




S'intéressant à la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité », elle questionne l'égalité sous condition à l'oeuvre aujourd'hui et en appelle à une égalité véritablement républicaine, et donc inconditionnelle, permettant à chacun et chacune d'être reconnu comme semblable. Elle est notamment l'auteure de L'ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes (2007), La parité (2008), L'invention de la diversité (2012), L'égalité sous conditions. Genre, parité, diversité (2015) et plus récemment encore de Les Non-Frères au pays de l'égalité (2017).

Le regard de Réjane Sénac, tant sur la parité que sur les politiques d'égalité, offrira de précieux outils pour appréhender dans la nuance et la finesse ces questions de société. Si La Femme® n'existe pas interroge la question du suffrage universel à l'époque de Marivaux, cette rencontre permettra de déplacer les enjeux vers l'époque contemporaine et de voir comment ils résonnent pour nous aujourd'hui.