close
background
© Arno Paul

Danse

Plaisirs inconnus

CCN - Ballet de Lorraine

Cinq chorégraphes mystères

De qui cette chorégraphie est-elle le nom ?


On doit à Petter Jacobsson, directeur artistique du Ballet de Lorraine, cette idée originale : créer un ballet où les créateurs resteraient anonymes pour laisser voir le talent de la compagnie. Une vraie réussite qui offre aux danseurs un exercice de style à la folle liberté.


Plaisirs inconnus restera anonyme. Cette stratégie tient une promesse et induit une excitation, simultanément, en introduisant un doute quant à nos systèmes esthétiques, nos lectures et nos interprétations. Taire le nom des chorégraphes engendre un jeu de spéculation amusant et de suppositions préalables, de désirs imaginés. On croit reconnaître telle écriture, on se prend à s’amuser de ce jeu de devinettes dansées. Rares sont les créations bousculant ainsi nos certitudes. Plaisirs inconnus prend le risque de faire apparaître une danse sous nos yeux, sur nos scènes et à notre imaginaire pour la première fois : comme un commencement, une promesse et une chance de ne pas savoir ; comme une invitation à se donner corps et âme aux plaisirs et aux contraintes de l’inconnu.


À déguster à l’aveugle !


mentions

Production CCN - Ballet de Lorraine.

Coproduction Dance Umbrella et Sadler’s Wells Theatre - Londres, CODA Oslo Festival international de danse - Dansens Hus Norvège - Oslo.

En partenariat avec Scènes Vosges - Thaon-les-Vosges.