menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

Un pays dans le ciel


Compagnie du Veilleur

 

 

 


Un pays dans le ciel est une pièce rare et nécessaire. L’auteur, Aiat Fayez, a été pendant plusieurs semaines le témoin silencieux du quotidien de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Chaque jour, des centaines de demandeurs d’asile pénètrent dans des bureaux anonymes pour raconter leur histoire, portée par un traducteur, à un officier de la République chargé de statuer sur leur sort.


Lieu d’attente et de crainte, le bunker de l’Ofpra peut incarner la délivrance comme le couperet. Un petit théâtre sordide où se jouent de véritables tragédies, et où il est question de vie et de mort, de vérité et de mensonge, de pouvoir et d’impuissance.


Les trois comédiens mènent le jeu avec proximité et distance, gravité et humour. Ils interprètent tour à tour le demandeur d’asile, le traducteur et l’officier.


Sans artifice technique et avec une grande sincérité, Matthieu Roy et ses comédiens donnent à entendre le parcours kafkaïen, dramatique ou fantasque des demandeurs d’asile.