close
background
© Charlotte Costa

Danse

Musique

Bezperan (le jour d'avant)

Daniel San Pedro - Collectif Bilaka

Après leur poignant Gernika, le collectif basque se lance dans un rituel printanier. Une danse pleine de désir et d’envolées rythmiques, pour faire monter la sève.

Sur un sol duveteux, comme recouvert de neige, huit jeunes danseurs et danseuses de noir vêtu·es semblent s’éveiller d’une longue hibernation, bercé·es par une voix qui sonne le réveil de la nature et des abeilles – à moins que notre monde ne les ait déjà trop mises en danger. Ce « jour d’avant » (bezperan en langue basque) s’inspire du vaste répertoire traditionnel transfrontalier et de gestes contemporains – non sans un clin d’oeil au Sacre du printemps de Nijinski – pour façonner une danse à l’image de Bilaka, faite de rythmiques collectives et de poésie sauvage, renforcée par la musique impeccable de Xabi Etcheverry. Et quand la laine au sol s’écarte, c’est pour mieux laisser place à une implacable danse des bâtons ou à une zinta, farandole de rubans tirés depuis un mât. Daniel San Pedro apporte son regard affuté d’homme de théâtre – professeur à l’Opéra de Paris, fidèle de Clément Hervieu-Léger – et orchestre cette mise en scène sobre, aux accents symboliques, dans laquelle s’inscrit à merveille la fougue de la jeune troupe.

Dans la presse : 

"Et comme le collectif Bilaka ne peut pas toujours tout réaliser lui-même, il fait appel aux talents de Daniel San Pedro pour la mise en scène. [...] Il offre ici à Bezperan une sobriété et une clarté qui amènent justement cet esprit contemporain qui fait voyager la tradition basque jusqu'aux confins des hivers et printemps à venir, dans l'idée incarnée par le collectif Bilaka: « Au lieu de défendre une culture, mieux vaut la réinventer. »"
Danser Canal Historique - 24 janvier 2024

"Parce que c’est un beau spectacle que ce Bezperan. Un spectacle qui remporte immédiatement l’adhésion pour l’intensité de sa performance, l’engagement de ses artistes, la maîtrise de son exécution ; une représentation, aussi et surtout, extrêmement sensuelle et poétique. En une petite heure, ils parviennent à rendre cette culture régionale diablement contagieuse et parfaitement universelle. Chapeau bas(-que)."
Sceneweb - 8 février 2025



mentions

Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain. Coproductions Bilaka, CCN Malandain Ballet Biarritz, OARA - Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Espaces Pluriels - Scène conventionnée de Pau, TAP - Scène nationale de Grand Poitiers, CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2025, Mille Plateaux - CCN de La Rochelle, Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée de Gradignan, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault. Soutiens Département des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre de l’aide à la création.
Le collectif Bilaka est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’agglomération Pays basque et la Ville de Bayonne. Il est également soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, l’Institut culturel basque et l’Institut basque Etxepare, et artiste compagnon de la Scène nationale du Sud-Aquitain et du CCN Malandain Ballet Biarritz. Avec le soutien du programme Pyrenart II financé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).

En coréalisation avec :