Marionnettes
Théâtre
Jeune Public
Bout à bout
Le Clan des songes
Le Clan des songes ensorcelle avec trois bouts de ficelle colorées et beaucoup de fantaisie !
La corde, c’est l’attache, ce qui nous lie les uns aux autres et nous retient. Pourquoi ne pas donner vie à cette matière si joliment symbolique ? Bout à bout fait le pari d’une fable sans paroles, drôle et inventive, à partir de morceaux de cordes colorées qui s’animent comme par magie ! La grande plasticité du matériau fait apparaître tour à tour voitures, ver de terre, bateau, vagues ou danseuse du samedi soir que la bande-son de bruits et de musiques ponctue d’interventions rigolotes. Simple et foisonnant à la fois, ce spectacle agite les objets avec une célérité magique, puisant dans l’art japonais du Bunraku cette manière de fabriquer de la poésie à vue. Le Clan des songes fait tourner ce joli spectacle pour tout petits depuis 2016, une longévité méritée pour cette forme de peu, qui peut tout.
Dans la presse :
"Chacune des créations du Clan des Songes est l'occasion d'instants magiques. Admirable capacité à ciseler un concept souvent minuscule, à en explorer les possibilités, les horizons, à soigner les conséquences techniques avec une précision d'orfèvres. Dans Bout à Bout, toujours sous la direction de Marina Montefusco, songeuses et songeur se collent à la manipulation de cordes, inspirée par les réalisations de Jean-Marie Hobet ; d'un bout à l'autre vous ne verrez que cette matière-objet et profiterez de son caractère protéiforme. Comme souvent, le songe du Clan s'adresse aux plus jeunes (dès trois ans) mais la poésie de ses illusions fascine indépendamment de l'âge."
Le clou dans les planches - Manon Ona - 8 novembre 2016
"C’est juste infiniment délicat et malicieux, ni gnan-gnan ni moralisateur, juste de petites touches juxtaposées de grâce pure pour nous ouvrir les yeux sur un monde de rêves et d’utopies improbables. [...] Quand la manipulation atteint de tels sommets et s’affirme comme du grand art ou comment faire un grand spectacle visuel avec juste quelques bouts de ficelles !!!"
Jean Dessorty - 14 janvier 2017
mentions
Les partenaires : Centre Culturel de Ramonville, Centre Culturel Odyssud - Blagnac, Festival Festi’mômes de Questembert, Festival Marionnettissimo, Espace Job - Toulouse, Ville de Castres, MJC de Rodez, Festival Méli-Mélo - Canéjan, La Cigalière - Sérignan. Soutiens : Ville de Toulouse et Conseil Départemental de Haute-Garonne Conventionnement Ministère de la Culture DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse et Ville de Venerque.