close
background
© Karine Letellier

Théâtre

Musique

Du bonheur de donner

De Bertolt Brecht - Ariane Ascaride - David Venitucci

Ariane Ascaride insuffle sa grande humanité dans un montage inédit de poésies de Brecht. Un florilège en accordéon et en mots.

Brecht, c’est la vie, le bonheur, l’humanité ! C’est Ariane Ascaride qui nous le souffle dans un spectacle éclatant de générosité, en duo avec l’accordéoniste, David Venitucci, défricheur de sonorités nouvelles et véritable deuxième voix du spectacle. 

Loin de l’image austère de l’homme de théâtre aux pièces engagées et tragiques (La mère courage et ses enfants, La résistible ascension d’Arturo Ui…), la comédienne de bagout, aux origines marseillaises et italiennes, dévoile une autre facette, plus lumineuse, du dramaturge. Se dessine alors un chemin de vie humble, porté par le souci de l’autre et la soif de justice, valeurs si intimement partagées par Ariane Ascaride, femme aux convictions intactes et au jeu rayonnant. Piochant dans les poèmes peu connus de Bertolt Brecht, s’appuyant sur les inventions vibrantes de l’accordéoniste, elle transmet avec force son lien à cet auteur qui l’accompagne depuis ses tout premiers pas au théâtre.


Dans la presse :

"L’exil, la guerre, la misère, la condition des femmes, le poids de la morale et évidemment le théâtre : Ariane Ascaride et David Venitucci partagent avec leur public les émotions, les engagements, l’humour aussi de ces poèmes parfois chantés qui en sortant de la salle, restent longtemps en nous, peut-être pour toujours."

RFI - Jean-François Cadet - 30 janvier 2023

"L'interprétation d'Ariane Ascaride est des plus sensibles, jouant sur tous les registres sans jamais tomber dans la monotonie. L’accordéoniste, David Venitucci l’accompagne avec les magnifiques musiques de sa composition. Certains des textes sont chantés, à la manière de Marianne Oswald. Ce « parlé-chanté », appelé aussi « phrasé », est un exercice difficile dans lequel Ascaride se révèle étonnante. Du bonheur de donner est un spectacle qui fait du bien, parce qu’il nous grandit."
L'oeil d'Olivier - Marie-Céline Nivière - 26 janvier 2023



 LE +          

 - Rencontre à l'issue de la représentation


mentions

LE LUCERNAIRE DIFFUSION ET AGATFILMS PRESENTENT DU BONHEUR DE DONNER.