close

Emilie Le Roux

Depuis la saison 2022-2023, la compagnie a ouvert un cycle de création intitulé Inadapté·e·s, qui se poursuit pour plusieurs saisons à venir.
« Dans ce monde globalisé et normatif, où un seul récit du monde semble prévaloir, comment exister quand on se sent différent, non conforme ? L’injonction à la normalité a rendu très dangereux le fait d’oser se poser en désaccord avec son groupe, sa famille, ses amis, son équipe, sa tribu. Nous avons longtemps craint la pensée unique, nous voici dans la pensée binaire : nous sommes “pour” ou nous sommes “contre”. Chaque groupe excluant celui qui pense différemment. Alors nous avons tu nos doutes et nos questionnements. » 
Émilie Le Roux

Au cœur de cette réflexion, vous pourrez découvrir le spectacle Laughton et plusieurs classes s’engageront dans la préparation d’une nouvelle Nuit de la jeunesse au printemps. Pour conforter ce travail engagé sur les écritures dramatiques pour la jeunesse, Émilie Le Roux animera une formation dans le cadre du Plan académique de Formation des enseignant·e·s.




Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal.

À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.

Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.

Après un premier projet participatif interdisciplinaire et intergénérationnel en 2015, Allez Allez Allons, elle propose Et tout ce qui est faisable sera fait, projet qui voit le jour à Grenoble, Orléans et Vitry-sur-Seine en mai/juin 2019. En novembre 2020, elle crée La morsure de l’âne de Nathalie Papin et en 2021 elle met en scène Cardamone de Daniel Danis.

Aux côtés des lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans nombre d’actions culturelles. Intéressée par les questions de transmission, passionnée par le répertoire contemporain jeune public et généraliste, elle travaille
régulièrement aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Elle participe à des comités de lecture et accompagne la formation d’enseignants, d’animateurs et de jeunes acteurs. Aux côtés d’autres équipes artistiques, elle tient place de conseil artistique et de regard extérieur.