close
background
© Thomas Métais

Apéro-Conversation

Faire des cabanes ou Comment vivre dans un monde abîmé ?

Tribune #6 avec Marielle Macé

« L’enjeu est bien d’inventer des façons de vivre dans ce monde abîmé : ni de sauver (sauvegarder, conserver, réparer, revenir à d’anciens états) ni de survivre, mais de vivre, c’est-à-dire de retenter des habitudes, en coopérant avec toutes sortes de vivants, et en favorisant en tout la vie. »
Marielle Macé, Nos cabanes Éd. Verdier - 2019

 

Pour Marielle Macé, la cabane est une formidable invention qui puise dans l’imaginaire et les savoirs collectifs et partagés. On la retrouve partout, théâtre des jeux d’enfants ou encore espacerefuge des populations déplacées. La cabane permet la poésie et élargit notre vision de l’hospitalité. À la croisée de la littérature et des sciences sociales, Marielle Macé nous entraîne sur des chemins sensibles, en quête d’espaces intacts et réinventés dans un « monde abimé ».


Née en 1973, Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de littérature française, elle a publié Nos Cabanes (2019) et Sidérer, considérer (2017) aux éditions Verdiers, ainsi que Styles, Critique de nos formes de vie (2016) aux éditions Gallimard. Normalienne, agrégée, docteur (Paris-IV, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2011), elle enseigne la littérature à l’EHESS, et a été régulièrement professeur invité à New York University. Elle fait partie des animateurs des revues Critique (Éditions de Minuit) et Poésie (Éditions Belin), collabore désormais avec des dramaturges (Paris, Bruxelles), des lieux d’art, et est auteure associée au Théâtre des Amandiers en 2019-2020. Au sein de la revue Critique, elle a récemment coordonné un numéro spécial « Vivre dans un monde abîmé » en 2019.