close
background
© Marjolaine Moulin

Théâtre

Jeune Public

Glovie

Julie Ménard - Aurélie Van Den Daele - Deug Doen Group

Pour échapper à la trivialité de sa vie, Glovie s’invente des mondes la nuit. Une pièce débordante de fantaisie et de vitalité.

Glovie a dix ans et demi et vit seule avec sa mère depuis quatre ans dans une chambre d’hôtel. Le jour, elle donne le change à ses camarades de classe en cachant sa précarité et l’absence de père. La nuit, elle laisse ses pensées filer, s’imagine dans un vaisseau spatial et joue les chanteuses pailletées. Car Glovie – interprétée par la formidable Camille Falbriard – déborde de fantaisie et de vitalité. C’est ça qui la tient : la force du rêve pour mettre à distance le réel difficile auprès de sa mère, qu’elle questionne sans fin. Aurélie Van Den Daele, nouvelle directrice du Théâtre de l’Union de Limoges, construit un univers scintillant autour du texte de Julie Ménard, une fable sur l’identité, les liens familiaux, les origines. Son décor de motel, tout en transparence, semble sorti d’un plateau de cinéma, écran parfait où donner vie au monde intérieur de cette fille-garçon, dont le genre n’est finalement pas une question. Entre comédie musicale et chronique sociale, ce théâtre ample et généreux s’empare avec justesse de questions de notre temps.


mentions

Production DEUG DOEN GROUP.

Glovie est le fruit d’une commande du Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, de l’Espace Georges-Simenon de Rosny-sous-Bois, du Théâtre Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, de L’Espace 1789 de Saint-Ouen, du Théâtre du Fil de l’eau de Pantin, du Centre culturel Houdremont de La Courneuve et du Département de la Seine-Saint-Denis. Soutiens SPEDIDAM et Fonds d’insertion de l’Etsba financé par la Région Nouvelle Aquitaine. Remerciements Compagnie Les enfants du paradis.

Le DEUG DOEN GROUP est soutenu par la DRAC Île-de-France dans le cadre du conventionnement théâtre.