close
background
© Géraldine Aresteanu

Jeune Public

Théâtre

Histoire(s) de France

Émilie Prévosteau et Amine Adjina - La Compagnie du Double

Y a-t-il une ou plusieurs histoire(s) de France ? Est-il possible qu’elle ne soit pas aussi monolithique qu’on nous l’a appris ? Réponse avec trois ados débordant d’imagination !

Une prof propose à ses élèves de réinterpréter l’histoire de France à base de saynètes de leur invention. Trois élèves, Camille, Arthur et Ibrahim, se prêtent au jeu avec malice et beaucoup de sérieux et posent leur regard de jeunes ados du 21e siècle sur les figures et événements du récit national, des Gaulois à la Coupe du monde 98. À travers leurs échanges, les certitudes vacillent et les regards rafraîchissent les stéréotypes ! « Si ça se trouve, Vercingétorix était une femme », lance Camille. « Si mon père me voyait en Marie-Antoinette, il serait choqué », s’inquiète Ihrabim.

L’auteur et metteur en scène Amine Adjina, qui avait déjà convoqué Arthur et Ibrahim dans sa précédente création, trouve les mots justes pour ce spectacle drôle et lumineux. Rejoué du point de vue des invisibles – les femmes ou les immigrés –, le passé se redécouvre autrement. Et les prétendues vérités historiques en prennent pour leur grade.


Dans la presse :

"Avec Histoire(s) de France, Amine Adjina et ses trois jeunes comédiens s'interrogent sur l'apprentissage "officiel" du passé à l'école, et ce n’est pas triste [...] Dans cette première étape, qui pourrait se dérouler dans un collège d’Île-de-France, et peut- être même de la Seine-Saint-Denis, à moins que ce ne soit à Lyon ou à Marseille, des élèves de diverses origines se côtoient. Qu’importe, ils racontent à leur façon des tranches de l’histoire nationale. Et c’est souvent très drôle. Dans un final déchaîné, l’histoire se vit aussi au présent. Bravo."
L'Humanité - 15/4/2022 - Gérald Rossi


"[...] Belle idée que de proposer au jeune public de s'interroger sur le récit historique et son point de vue, avec ce trio qui tente, entre désaccords et enthousiasme, de s'approprier par le jeu un moment de l'histoire, de l'inscrire dans leur présent"
Télérama - TT - 15/4/2022 - Françoise Sabatier-Morel


"(Dans Histoire(s) de France) les ados interrogent l'image fantasmée que nous avons des Gaulois. Rien de didactique, ici. Juste une façon de rappeler intelligemment et avec humour que l'Histoire est une construction. Le spectacle est destiné au jeune public, mais les adultes sont tout aussi captivés"
Le Canard Enchaîné - 20/4/2022 - Mathieu Perez


mentions

Production La Compagnie du Double. Coproductions La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, Agora-Desnos - Scène nationale de l’Essonne, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », Le Gallia Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » - Saintes. Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » - Agglo du Pays de Dreux, CRÉA - Festival Momix - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » d’Alsace - Kingersheim. Soutien Fonds SACD Théâtre.


Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil départemental de l’Essonne.