close
background
© Pascal Auvé

Musique

Théâtre

L'Érotisme de vivre

D'Alice Mendelson - Catherine Ringer - Grégoire Hetzel

95 ans et toute une vie avant

La chanteuse des Rita Mitsouko clame les vers d’Alice Mendelson dans un récital piano-voix qui érotise les mots et brûle les planches.

C’est à une poétesse méconnue, presque centenaire et amie de son père, que l’icône musicale de la scène française rend hommage. Alice Mendelson a connu la rafle du Vél d’Hiv, a été professeure de français et conteuse et, toute sa vie, a écrit, beaucoup. Ce n’est que récemment que ses vers, gonflés à la joie de vivre, gorgés d’une sensualité débordante, ont été découverts et publiés.
Magique dans les aigus, soyeuse dans les graves, la voix de Catherine Ringer porte l’incandescence des mots de cette femme libre qui assume fantasmes, désirs et passion. « Pour bien vieillir, il est bon d’avoir le vice de la joie », écrit la poétesse. Catherine Ringer, 67 ans, l’a encore chevillé au corps, ce vice de la joie et de l’amour qui a tant habité sa discographie. En diva rock insatiable, elle fait valser cette poésie charnelle accompagnée du jeu sensible du pianiste Grégoire Hetzel.

Dans la presse : 

"Catherine Ringer fait sien l’hymne à l’amour et à la sensualité d’une poétesse de 98 ans à l’éternelle jeunesse, Alice Mendelson, qu’elle a contribué à faire découvrir au monde."
Le Télégramme - 31 juillet 2023

"Porté par la sobre et épurée mise en scène de Mauro Gioia, Catherine Ringer brûle littéralement les planches. En communion avec le public, elle invite à plonger dans l’intimidité d’une femme libre, à ressentir au creux des reins picotements agréables et chaleur diffuse. Unique, incroyable, la chanteuse poétise la vie, érotise les mots. Elle est tout simplement éblouissante !"
L'œil d'Oliver - 13 mars 2023


mentions

Production Sixsarl. Présenté par Les Visiteurs du Soir.