close
background
© Jean-Louis Fernandez

Théâtre

L'Esthétique de la résistance

Sylvain Creuzevault - Compagnie Le Singe

En adaptant le roman-phare du dramaturge Peter Weiss, Sylvain Creuzevault plonge dans les eaux obscures de la montée du fascisme et éclaire notre présent.

Monument de la littérature allemande du 20ème siècle, L’Esthétique de la résistance surprend par son titre. Il s’agit avant tout du récit d’un ouvrier sous le feu de la grande Histoire. Jeune communiste allemand, notre héros s’engage dans les combats antifascistes. Nous le suivons en train de lutter aux côtés de ses camarades de 1937 à 1945, de Berlin jusqu’à Stockholm en passant par l’Espagne. Ils font leur éducation politique aussi bien sur le front que dans les musées et les bibliothèques. En quoi l’interprétation des grandes oeuvres de l’histoire de l’art est-elle utile à l’élaboration d’une culture révolutionnaire ? Entre farce et drame, le metteur en scène Sylvain Creuzevault, directeur artistique de la Compagnie Le Singe basée à Eymoutiers, propose un théâtre politique d’une grande générosité. Avec fougue et lucidité, il invite à percevoir dans la société actuelle les relents des dangers passés. En reliant création artistique et résistance, son spectacle affirme le théâtre comme lieu d’une histoire collective. L’Esthétique de la résistance nous rappelle, non sans humour, la force essentielle de l’art face à la barbarie.

Dans la presse :

« (...) Surtout, Sylvain Creuzevault a su brillamment emporté dans sa danse, et dans toutes ses dimensions – jeu, régie-création, scénographie-costumes, mise en scène –, l’immense majorité du groupe 47 de l’École du TNS. Grâce à un travail de longue haleine, il a mis leurs savoir-faire à profit pour explorer de nombreux styles de théâtre, et leur a transmis sa façon féconde et inventive, mais complexe, d’embrasser le plateau »

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr - 03/11/2023


mentions

Production Théâtre national de Strasbourg. Coproduction et production déléguée Le Singe. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Les décors, les accessoires et les costumes ont été réalisés par les ateliers du Théâtre national de Strasbourg. Peter Weiss est représenté par L’Arche - Agence théâtrale. Le roman L’Esthétique de la résistance, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz-Messmer, est publié aux Éditions Klincksieck, 2017. « À 80 ceux qui viendront après nous », le poème représenté écrit par Bertolt Brecht en 1938 pendant son exil, est publié dans le recueil Poèmes - Tome 4 à L’Arche Éditeur (1966) dans une traduction d’Eugène Guillevic. Remerciements à Jean-Gabriel Périot, réalisateur du court-métrage Under Twilight (2006), musique de Patten (Groupe), qui nous a autorisé à diffuser gracieusement des images de son film. Le spectacle a été créé le 23 mai 2023 au Théâtre national de Strasbourg.