Musique
La Révolution au coeur
Christian Olivier
Le poète et chanteur Christian Olivier, leader des Têtes raides, rend hommage à des précurseurs oubliés de l’art russe, dans un spectacle mêlant musique, danse, théâtre et cinéma.
Se souvient-on suffisamment de ces poètes et poétesses d’avant-garde qui ont précédé ou vécu la révolution russe de 1917, avant de connaître la persécution, l’exil, la misère et la mort ? Ils s’appelaient Vladimir Maïakovski, Anna Akhmatova, Marina Tsvetaïeva, Daniil Harms… Christian Olivier ravive leur âme dans un spectacle immersif et coup de poing pour lequel il s’entoure de ses instruments de prédilection, accordéon, violon, guitare, basse et batterie, et de la metteuse en scène Nadège Prugnard. Tout autour des musicien·ne·s, circule un couple de comédiens-danseurs, d’origine russe. Ils accompagnent en mouvements les tremblements chantés et les images projetées. De sa voix grave, le chanteur et poète guide cette odyssée, donnant chair et langue à un monde disparu, avec la complicité du grand traducteur André Markowicz.
Dans la presse :
« Accompagné par cinq instrumentistes et deux danseurs, mis en scène en binôme avec Nadège Prugnard, Christian Olivier rend un vibrant hommage à ces poètes. La musique, les mots, le chant, la danse et les images entraînent le spectateur dans la profondeur des pensées et des sentiments, au cœur même d’une révolution. »
Sceneweb.fr
mentions
Production Le Terrier Productions, en accord avec Astérios spectacles. Soutien Le Canal Théâtre du Pays de Redon - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour le théâtre ».