menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
Photo Philippe Delacoirx

Théâtre

Invisibles


Théâtre / France - Algérie

Texte et mise en scène de Nasser Djemaï

 

Un spectacle bouleversant qui remporte un énorme succès depuis sa création en 2011 (nominé 3 fois aux Molières - spectacle du théâtre public, auteur, metteur en scène - )

Entre témoignage et fiction, le jeune auteur-acteur-metteur en scène donne la parole aux Chibanis (cheveux blancs en arabe), ces travailleurs immigrés venus d’Afrique du Nord après la seconde guerre mondiale, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, ceux qui ont vieilli ici, en France, sont restés seuls pour des raisons diverses, ne sont pas rentrés au pays, sont devenus des retraités fantômes.

 

C’est dans les paradoxes du quotidien et sans complaisance que la parole de ces invisibles surgit. Avec des corps, des visages, des voix, que nous n’avons pas l’habitude de voir, ni d’entendre.

 

Nasser Djemaï écrit et met en scène d’un endroit très particulier : « Un endroit où je pourrais être un petit enfant assis sur les genoux d’un de ces Chibanis qui me raconte des histoires et qu’on puisse rire ensemble ».

 

Dans cette proximité privilégiée, avec respect et délicatesse, il nous fait partager des moments de vérité exceptionnels et bouleversants avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui vont avec.