close
background
Le P.P Project ©Hipotax

Marionnettes

Musique

Le P.P. project

COMPAGNIE LES INVOLTES

Tout est à vue chez Les Involtes : la manipulation, les bruitages, les changements de décor, la musique. Et c’est ça qui fait toute la poésie de leur théâtre de marionnettes bricolé sur table. Grand ouvert sur l’imagination !

Dans son appartement vintage, Peter, papy moustachu solitaire, s’échappe de son quotidien par la lecture. Jusqu’à ce qu’un jour surgisse des pages du livre l’oisillon Piou. Finie la tranquillité ! Peter n’a d’autre choix que de lui apprendre à voler pour s’en débarrasser. Mais l’affaire va s’avérer plus épique que prévu. Pour ce spectacle sans paroles, Matthieu Bassahon et Mathilde Defromont recourent à la technique japonaise du bunraku, et agitent tout leur savoir-faire de manipulateur et manipulatrice hors pair aux côtés de leur complice musicien Gabriel Papp. Bruitage live, créatures merveilleuses — un éléphant, une méduse géante, des vagues mouvantes — décuplent les perceptions et permettent au public de s’inventer toutes les histoires. Un spectacle plein d’humour, de tendresse et d’onirisme, sculpté en trois dimensions : le décor, l’envers du décor et l’imaginaire des spectateurs et spectatrices.


mentions

Production Compagnie Les Involtes. Coproductions OARA - Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Espace Jéliote - Centre national de la Marionnette, Les Fabriques réunies, Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle, Communauté de Communes Dômes Sancy Artense, Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge, Les Zincorréziens, New Danse Studio - Brive-la-Gaillarde, Yzeur’Espace - Yzeure, Les Abattoirs - Riom, Festival Graines de Rue, Le Château - Communauté de Communes des 4B. Soutiens et Accueil en résidence Salle de Volvic - La Source, Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac, Le Cirque Plein d’Air.

En Coréalisation avec