menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Marion Siefert

Théâtre

Création

_jeanne_ dark_


Marion Siéfert - La Commune d’Aubervilliers - centre dramatique national

A l’origine créé pour le théâtre et pour Instagram, _jeanne_dark_ sera diffusé les 18-19-20 novembre en live sur Instagram. Alors que les théâtres ne peuvent plus accueillir de public, Marion Siéfert et son équipe artistique ont mis en place une version du spectacle, qui puisse être jouée depuis la chambre d’un appartement à Aubervilliers. Dans ce décor réel, la performeuse Helena de Laurens jouera Jeanne pour les spectateurs qui la suivront en live sur le compte Instagram _jeanne_dark_ et pourront interagir avec elle.

En partenariat avec l'Empreinte-Scène nationale Brive-Tulle, le TNG-CDN de Lyon, le Théâtre d'Arles, le Théâtre de Liège et le festival européen Fast Forward de Dresde.

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram.

Face au miroir que lui tend son smartphone, Jeanne sort de son silence, s’expose, se raconte et reprend le contrôle sur son image. Très vite, sa prise de parole d’abord timide et honteuse se transforme en un récit effréné, dans lequel elle se met en scène et joue tour à tour les personnes qui composent son monde. Au fil de cette valse de personnages, de masques et de filtres Instagram, c’est une autre Jeanne qui prend forme sous nos yeux, une Jeanne qui donne libre cours à ses fantasmes, une adolescente qui, enfermée dans sa chambre, fait voler son identité en éclats et se métamorphose. À la fois filmeuse et filmée, Helena de Laurens créé avec la caméra du téléphone un corps hors-normes, iconique et fantastique, et fait pleinement exister ce personnage plein de bruit et de fureur.

 

Dans la presse : 
 

« _jeanne_dark_ », de Marion Siéfert, avec Helena de Laurens, orchestre avec réussite l’hybridation entre le théâtre et le réseau social, très populaire chez les jeunes. LE MONDE - 05 octobre 2020 - Fabienne Darge

"Avec “_jeanne_dark_”, la chorégraphe dévoile un jeu étonnant, plein de fantaisie.
Une pièce entre performance et cinéma, visible en direct sur Instagram chaque soir de représentation, qui présage un spectacle virtuose et atypique." TÉLÉRAMA - 28 septembre 2020 - Bélinda Mathieu

 

En direct sur Instagram

Pour suivre le live insta, scannez le QR code