close
background
© François Passerini

Arts de la piste

Falaise

Baro D'evel

Peu à peu le noir s’éclaire.

« Cette vie grouillante qui débordait des parois. La voilà devant nous. Inquiète. Fragile. Obstinée. Têtue. Plurielle. Elle n’en a pas fini. Elle n’a pas dit son dernier mot. Elle vient de très très loin. » Barbara Métais-Chastanier, dramaturge de Falaise et artiste associée de L’empreinte

Le dépouillement immaculé de a laissé place à un décor noir comme la pierre de lave. Sur scène, une paroi rocheuse pleine d’aspérités surgie de temps très anciens, où les corps se lovent, s’accrochent, suspendus face à au vide. Prêts à tomber. Le ballet troglodyte de Baro d'evel arpente la verticalité sur une ligne de crête entre danse et acrobatie. La falaise semble cracher et propulser les corps dans un jeu d’apparitions et de disparitions de personnages tous plus intrigants : une mariée suspendue, une princesse sur talons hauts, ou un clochard céleste. Les pigeons blancs y volent au plus près des huit hommes et femmes, un cheval blanc magnifique désarticule ses pas. 

Camille Decourtye et Blai Mateu Trias mènent magnifiquement leur danse poétique avec toujours la même capacité à mener de front performance physique engagée et spectacle poétique, plein de dérision. Pendant que la falaise se fracture, la vie s’accroche désespérément. Peu à peu le noir s’éclaire. 

 


Dans la presse : 
 

« L’humain résistera-t-il à sa chute ? Dans une valse métaphorique, des interprètes hors normes (dont un cheval) défient la catastrophe annoncée. » TELERAMA – 07 mars 2020 – Emmanuelle Bouchez


« Dans les interstices d’un monde en ruine
On a envie de dire : « Putain que c’est beau ! Pourvu que le monde entier voie ce chef-d’œuvre car il touche à l’universel ! »
LES TROIS COUPS – 04 février 2020 – Léna Martinelli


mentions

Production Baro d’evel. Coproduction GREC 2019 Festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne - Scène européenne, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne - CNAR, L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa - Pôle national cirque d’Auch Gers Occitanie, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Cirque Jules Verne - Pôle national cirque d’Amiens, Scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal), Le Domaine d’O (Montpellier 3M), Houdremont - Scène conventionnée de la Courneuve, 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche (Cherbourg) - Cirque-Théâtre Elbeuf. Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds européen de Développement régional (FEDER). Accueils en résidence Le Théâtre Garonne - Scène européenne, Pronomade(s) en Haute-Garonne - CNAR, CIRCa - Pôle national cirque d’Auch Gers Occitanie, ThéâtredelaCité - CDN de Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient, La Brèche - Pôle national cirque de Cherbourg, L’Avant-scène de Cognac. Aide à la création DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication, Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse.

Baro d'evel est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.