close
background
© Jean-Louis Fernandez

Théâtre

La beauté du geste

Nathalie Garraud - Olivier Saccomano – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Vu de loin ou de haut, on devine un plan, le déroulement d’une grande pièce fantôme aux allures de fresque ou de bas-relief.

 


 

 

Il y a des comédiens qui jouent des CRS. Des gradins où le public se fait face autour d’une scène toute blanche. Des gestes nets et précis pour maintenir l’ordre policier. Et lorsqu’arrive la fumée, nous voilà projetés dans un procès. L’État attaque une troupe d’acteurs pour avoir osé interpréter des CRS. Provocation ? Trouble ? Nathalie Garraud et Olivier Saccomano posent un geste politique et satyrique dans une pièce née de l’instauration de l’état d’urgence en France, en 2015. Leur fable dystopique s’appuie sur la force du rire pour interroger la structure du pouvoir, sa force coercitive et le rôle du théâtre. Tour à tour accusateurs et accusés, les six comédiens brouillent les pistes et troublent le réel. La pensée dérape, le loufoque rattrape le récit, le burlesque infuse toutes les situations. Jusqu’à faire trembler toutes les certitudes.

Dans la presse : 

"Olivier Saccomano, Nathalie Garraud et leurs excellents comédiens invitent à réfléchir sur la mission et la responsabilité du théâtre. « Le geste n’est pas l’acte ». Au sortir d’une représentation, des images restent dans la tête, certes, mais de cette torpeur collective vécue, chacun continuera le cheminement selon son désir. « Le rôle du théâtre, c’est de faire régner le théâtre. » Qu'on se le dise!" LA GRANDE PARADE - 5 juillet 2020 - Julie Cadilhac

"On rit. On rit des performances des acteurs. On rit du burlesque des situations. Mais, à la fin du spectacle, on se retrouve « seul à seul » comme le spectateur de Kierkegaard, face à nos interrogations." UBU SCENE D'EUROPE - 9 novembre 2019 - Chantal Boiron
BORD PLATEAU
Retrouvez les artistes et échanger avec eux à l’issue de la représentation le mercredi 13 octobre

BORD PLATEAU
Retrouvez les artistes et échanger avec eux à l’issue de la représentation le mercredi 20 octobre

mentions

Production Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier. Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de production, Châteauvallon - Scène nationale, Les Scènes du Jura - Scène nationale, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles. Soutiens La Vignette - Scène conventionnée - Université Paul-Valéry Montpellier 3, Bois de l’Aune - Aix-en-Provence, T2G - CDN de Gennevilliers, Les Rencontres à l’échelle - Friche la Belle de Mai - Marseille.