close
background
© Gilles Vidal

Théâtre

Création

Le Feu La Fumée Le Soufre

Bruno Geslin - La grande mêlée

Première à L'empreinte le 2 décembre

 

Bruno Geslin s’empare de la figure d’Édouard II, personnage central et titre de la pièce de Christopher Marlowe, le plus sombre des auteurs élisabéthains. Il s’en inspire pour une libre adaptation écrite à quatre mains avec Jean-Michel Rabeux, pour dix comédiens. Après avoir marqué les esprits avec le magnifique Chroma*, il poursuit son exploration radicale des singularités des âmes et des chairs. C’est dans une ambiance de fin de règne raté que débute la pièce. Édouard II s’apprête alors à mourir. Avant de monter vers son bourreau, il remonte le fil de sa chute depuis la mort de son père : les jalousies tenaces autour de son Gaveston, les intrigues machiavéliques de Mortimer, l’amant de sa mère, la vengeance et les excès. La grande Claude Degliame campe cet Édouard II sulfureux, en proie à ses propres démons. Mythique comédienne des marges, elle avait déjà collaboré avec Bruno Geslin pour Dark Spring. Une traversée incandescente et vertigineuse à la croisée des genres.


*Accueilli durant la saison 18/19.

Dans la presse :

"Dans une sarabande jouissive, Bruno Geslin rend grâce la démesure de Christopher Marlowe et de son Edouard II hédoniste et autodestructeur." 
Patrick Sourd - Les Inrocks - 06/02/2021

"Sous le titre Le feu, la fumée, le soufre, Jean-Michel Rabeux et Bruno Geslin ont - fidèlement et librement - adapté « Édouard II » de Christopher Marlowe. Geslin signe seul la mise en scène et la scénographie. Claude Degliame habite le rôle-titre mais il faudrait citer toute la troupe de cette sombre, sensuelle et sanglante fête théâtrale [...] Tout naît de la nuit, celle des corps désirants, celles des rêves et rancœurs inassouvis et d’abord celle des cauchemars qui se poursuivent après le réveil dans la vie même. Cependant, dans cette grande pièce élisabéthaine, nous sommes au théâtre comme il se doit et jusqu’au trognon : cette scénographie est d’abord une formidable machine à jouer."
Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart - 20/03/2021

 

BORD PLATEAU

Retrouvez les artistes et échanger avec eux à l’issue de la représentation du vendredi 3 décembre.
 

mentions

Production La Grande Mêlée Coproduction ThéâtredelaCité, Centre Dramatique National Toulouse Occitanie avec le Théâtre Sorano, Toulouse / Gie Fondoc Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine Théâtre de L'Archipel, scène nationale de Perpignan La Comédie de Caen – CDN de Normandie le Tandem, Scène Nationale Arras – Douai, L'empreinte, Scène nationale Brive – Tulle Le Parvis, Scène nationale Tarbes – Pyrénées / Gie Fondoc Le Printemps des comédiens, Montpellier- La Bulle Bleu – ESAT Artistique et culturel de Montpellier Soutiens Drac-Occitanie dans le cadre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et à l’aide nationale à la création ; Région Occitanie / Pyrénées-Méditérrannée ; Ville de Nîmes ; Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Remerciements Ateliers de construction du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; Le Lokal - Saint-Denis ; Accueil en résidence Ville de Mazamet