menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Charlotte Fabre

Théâtre

Hélas


Nicole Genovese - Claude Vanessa

Le théâtre de Nicole Genovese ne ressemble à rien d’autre poétique, hilarant et joyeusement décalé !
 

À 20 heures tapantes, une famille s’apprête à passer à table. Un repas comme tous les autres soirs, pris devant Plus belle la vie. C’était sans compter l’arrivée impromptue de l’oncle Michel, artiste au drôle d’accent, et d’une improbable adjointe à la culture. À partir de là tout dérape, et on connaît le talent de Nicole Genovese, auteure et metteuse en scène franco-finlandaise, pour dézinguer les codes et pencher vers l’absurde ! Son théâtre ne ressemble à rien d’autre, tout à la fois héritier de Tati pour sa poésie décalée et proche des Chiens de Navarre dans le genre qui ose tout.

La troupe de cinq comédiens, de Sébastien Chassagne, connu pour la série télé Irresponsable, à l’oncle Michel campé par Bruno Roubicek, s’engage à 200 % dans cet ovni théâtral. Celle qui s’était déjà frottée au théâtre de boulevard dans Ciel, mon placard ! revient là avec une pièce-détonateur irrésistible, inattendue et hilarante.

 


Dans la presse : 
 

« Dans son art inclassable brassant culture populaire et ironie intello, Nicole Genovese propose avec Hélas une pièce en forme de repas déjanté. Littéralement hors-pair ! » LA TERRASSE – 19 décembre 2019 – Eric Demey


« Portrait de famille avec Tupperware et bas de couleur
Hélas ne ressemble à rien de ce que l’on peut voir actuellement sur les planches. Un théâtre de tréteaux qui bringuebale de partout et cognant là où ça fait mal.»
L’HUMANITE – 20 janvier 2020 – Marie-José Sirach