close
background
© Simon Gosselin

Théâtre

Création

Le silence et la peur

David Geselson - Compagnie Lieux-Dits

I am not of this planet.
I do not come from you.
I am not like you.

Nina Simone

 

David Geselson s’attaque au monument Nina Simone en prenant bien soin de déjouer les pièges de l’incarnation. Car comment représenter au plateau celle qui se disait « d’une autre planète » ? La chanteuse constitue un monde en soi, à la fois personnage de révolte, de rage, de génie, de souffrance, dont les origines remontent aux esclaves africains et aux Amérindiens décimés. Le silence et la peur ne sera donc pas un portrait, mais un faisceau de présences puisées dans quatre siècles d’histoire nord-américaine et dans la trajectoire de celle qui est née Eunice Waymon dans l’Amérique ségrégationniste des années 30. Au plus près de son sujet, il a fait le choix d’une distribution transatlantique (trois Afro-Américains et deux Français), avec Dee Beasnael, texane d'origine ghanéenne, dans le rôle de Nina. Les voix se croisent, les personnages aussi, de Christophe Colomb à l’historien américain Howard Zinn, en passant par les figures des luttes pour les droits civiques. Et si David Geselson ne se risque pas à reprendre le répertoire de la chanteuse, la création sonore accompagne à merveille ce grand voyage américain dans le temps et l’espace.

 

Dans la presse : 

"Le spectateur ne peut que constater l’âpreté des liens humains, la peur qui empêche d’être libre et le trop lourd tombeau que l’histoire laisse sur les épaules de ceux qui restent. Le temps de la lutte est venu." — Marie Sorbier, I/O Gazette

 

"Le silence et la peur ne triche pas avec son titre, et c’est sa force : il met en scène « ce que la peur peut faire taire », comme l’écrit David Geselson dans le programme." — Brigitte Salino, Le Monde

 

"Nina Simone est incarnée par Dee Beasnael, épatante" — Agnès Le Morvan, Ouest France


mentions

Production Compagnie Lieux-Dits Coproduction Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création, Théâtre de la Bastille, Espaces Pluriels, Scène conventionnée danse – Pau, L’empreinte Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre Le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire de Saint-Valéry-en-Caux, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes, La Comédie - Centre Dramatique National de Reims, Théâtre des Quatre saisons, Gradignan, Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’Intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, CDN Besançon Franche-Comté, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Teatro Nacional Dona Maria II, Lisbonne, Portugal
Avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, de la Spedidam, de l’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export, de FACE Foundation Contemporary Theater, de la Harlem Stage – New York - Etats–Unis.
Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre national des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – centre national des écritures du spectacle et du Théâtre de l’Aquarium
Accueillie en résidence au CDN de Normandie-Rouen

La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

 

Un spectacle soutenu par