background
© DR

Théâtre

Ancrage


MARIE-PIERRE BÉSANGER - BOTTOM THÉÂTRE

Du 22 au 24 octobre 2021, retrouvez tables rondes, écoutes sonores et nombreuses mises en lectures de textes d’habitant•e•s et de textes d’auteur•trices.

Programme détaillé à venir.


 


Comment l’écriture théâtrale tisse-t-elle des liens avec les habitants d’un territoire ?

Le Bottom Théâtre de Marie-Pierre Bésanger tire un mini-bilan de son expérience inédite Ouvrez les guillemets qui invite, depuis 2014, des auteurs et des habitants de Corrèze.

Six ans plus tard, le rendez-vous Ancrage imagine deux jours de rencontres, de lectures, de tables rondes autour des notions de paysage, de langue, de fiction et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On y découvrira le spectacle-lecture Portrait en creux et en vallée de Marion Guilloux*, associée pendant six mois au Bottom Théâtre, qui évoque cet ancrage littéraire, mais aussi les textes de Pascal Brullemans et Cyril Herry, tissés à partir de ces questions : l’ancrage est-il une fiction ? Y a-t-il une poésie des rencontres ?

Ouvrez les guillemets est un projet de mise en écriture et de rencontres. Pascal Brullemans, Claire Rengade, Geoffrey Lachassagne, Philippe Ponty, Maud Mayeras, Aristide Tarnagda, Gianni Fornet, Cyril Herry, Sylvie Dyclo-Pomos, Soeuf Elbadawi, Florence Delaporte… avec des habitants de Tulle, des élèves de Brive, des agricultrices de Meymac, des infirmières de Tulle, des personnes handicapées de Vigeois, des jeunes d’Objat, des lectrices d’Uzerche, entre autres, ont jalonné ce chemin.

*Marion Guilloux, autrice, a été en compagnonnage ALCA avec le Bottom Théâtre en 2020/21. Elle a écrit Portrait en creux et en vallée et accompagne le Bottom Théâtre dans nos questionnements.