menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Denise Oliver Fierro

Théâtre

Création

De quoi hier sera fait


Barbara Métais-Chastanier - Marie Lamachère - // Interstices

Suite de la quête utopiste de Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier avec en ligne de mire d'autres futurs possibles.

Arpenter ensemble, et au théâtre, les nouveaux chemins de l’utopie. Tel est le projet de Barbara Métais-Chastanier et Marie Lamachère, commencé avec Nous qui habitons vos ruines, et qui se poursuit cette saison avec De quoi hier sera fait.


Après les alternatives des champs, nous voici embarqués dans les autres possibles des villes. Entre Montréal, Bobigny, Beyrouth ou Kigali, la pièce place en orbite sept personnages qui remettent en question le monde tel qu’il va (mal…) et inventent des voies politiques, poétiques même, pour se réapproprier l’espace urbain. Par la magie d’un procédé dont nous ne dévoilerons rien, ils sont à la fois dans le théâtre et dehors, et nous embarquent dans un recit d'anticipation utopique.


Pour l’écriture de cette pièce, l’autrice Barbarba Métais-Chastanier et la metteure en scène Marie Lamachère continuent de fouiller la pensée du philosophe anarchiste Charles Fourrier, en la croisant avec des témoignages très concrets. Au plus près de cette génération qu’on dit désabusée, elles creusent ainsi d’autres pistes à la recherche d’utopies radieuses et de futurs plus réjouissants.