background
© Sonia Barcet

Théâtre

Création

Des Territoires (...et tout sera pardonné ? )


Baptiste Amann - L’ANNEXE

Baptiste Amann revient dans ce troisième volet percutant convoquant cette fois la guerre d'Algerie.

Mieux qu’une série télévisée, Baptiste Amann a inventé une trilogie théâtrale en trois saisons que nous suivons, accros, depuis les deux premiers épisodes programmés ici l’an dernier. Des territoires est un feuilleton ample autour d’une fratrie dans un pavillon de banlieue, qui dit la perte d’idéaux d’une génération tout en convoquant les grandes périodes révolutionnaires : la Révolution française (Nous sifflerons la Marseillaise…) et la Commune (… d’une prison l’autre…). Ce dernier volet commence dans une chambre d’hôpital. Ce drame intime et familial se télescope avec la guerre d’Algérie, que Baptiste Amann revisite par le procès de Djamila Bouhireb, combattante du FLN défendue par Jacques Vergès. Au plateau, les comédiens fidèles s’engagent à corps perdu. Nous parvient le cri d’une génération d’acteurs, d’une génération tout court, qui nourrit ses idéaux perdus à d’autres utopies que la sienne. Explosif.

Dans la presse :

"D’un volet l’autre, en quelques années, l’écriture de Baptiste Amann s’est musclée, affinée. Tout comme le jeu de ses acteurs. Même si chaque spectacle a sa propre logique narrative et sa clôture, on rêverait de voir ces trois spectacles présentés, l’un après l’autre, dans un court laps de temps. L’histoire inventée d’une fratrie traversée accidentellement par trois moments clefs de notre histoire, trois troublants frottements qui chauffent le théâtre en le mettant sous haute tension." Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart - 11/12/2019


“Des territoires”, une puissante exploration des révolutions d’hier et d’aujourd’hui. Baptiste Amann clôture sa trilogie par une confrontation entre sa fratrie et une figure du FLN."
Emmanuelle Bouchez - Télérama - 23/11/19