background
© Victor Tonelli

Théâtre

Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)


Baptiste Amann - L’Annexe

Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparatifs de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent.


Chronique familiale de banlieusards anonymes, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) balance entre l’intime et le politique, l’humain et l’humour… Poète-anthropologue d’un territoire dont on parle peu ou mal, l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann scrute les vies minuscules d’une fratrie comme autant de fragments de la République. Un récit tissé de petits riens et de grands événements.

 

« On y parle, toutes échelles confondues, de la difficulté de vivre ensemble, dans un même pays, dans une même ville, dans un même quartier, au sein d’une même famille. On se débat. On s’oppose. On spécule. On juge, on condamne, on accuse. » Baptiste Amann

 

Dans la presse :


"Conquis par «Des territoires» de Baptiste Amann
Formé comme acteur à l’ERAC, l’école de Cannes, formé comme auteur à l’école de la vie, Baptiste Amann signe «
Des territoires (Nous sifflerons La Marseillaise) », premier volet d’une trilogie qui donne furieusement envie de voir la suite."
Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart - 18 mai 2017

 


"Rester ou ne pas rester, s'interroge la fratrie d'une banlieue gangrenée par l'urbanisation sauvage et le salafisme. Un sujet fort, abordé avec finesse, mis en scène par Baptiste Amann."
Emmanuelle Bouchez - Télérama - 14/02/2016