close
background
© Romain Etinne - Item

Théâtre

Incertain Monsieur Tokbar

Turak Théâtre

Turak Théâtre nous embarque dans son univers fantasque fait d'un bric-à-brac magnifique, peuplé de marionnettes drôles, mélancoliques et décalées. Simplement génial.


Monsieur Tokbar ne trouve plus les clés de sa motobylette. Cela fait des mois qu’il les cherche, depuis cette panne d’essence – des sens – qui l’ont laissé à quai, devant sa maison de retraite. Alors tant pis, avec ou sans moteur, il part à l’assaut de sa mémoire, dans le grand bazar de ses souvenirs. Monsieur Tokbar croisera en route bien des choses et des êtres : un mur de frigos, le roi Arthur et Lancelot du Lac, le général Hannibal. Dans ce grand bal archéologique, la grande histoire se remonte au fil d’objets vieillis, d’apparitions improbables et d’une playlist magnifique (André Minvielle, Noémi Boutin…).


Michel Laubu du Théâtre Turak façonne depuis plus de trente ans une poésie bricolée et tendre à coup d’objets et de marionnettes fabuleux. Avec Emili Hufnagel, il a aussi inventé un pays, la Turakie, peuplé de marionnettes, de masques et d’aventures insolites. Monsieur Tokbar nous propose une épopée de plus, chevaleresque et intime à la fois.


Dans la presse

Une force visuelle et poétique incomparable.
Télérama Sortir

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir l’une des créations du Turak Théâtre et que vous avez été conquis par la Turakie, vous ne serez pas déçus par ce nouveau voyage dans l’univers insolite de Michel Laubu, et si vous ne connaissez pas encore ce pays, n’hésitez pas à partir à sa découverte.
Le Monde


mentions

Production Turak Théâtre Coproduction MC2-Grenoble, la Comédie de Saint Etienne - CDN, le Théâtre des Célestins - Lyon, la MCB° Bourges, Bonlieu - Scène Nationale d’Annecy, le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry, le Théâtre de Bourg en Bresse, le Théâtre d’Aurillac, ACB - Scène Nationale de Bar le Duc. Ce spectacle a reçu le soutien de la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.