close
background
© Robin Holland

Théâtre

Création

Le Trio en mi bémol

Éric Rohmer - Ensemble Ars Nova et Compagnie du Domaine Théâtral

"Sans pousser trop loin le paradoxe, je dirais volontiers que j’aime Mozart parce qu’il est dissonant." Éric Rohmer 




 

On sait peu qu’Eric Rohmer s’est essayé au théâtre, on retrouve ici son goût pour les espoirs déçus et les heureux hasards. Paul et Adèle se cherchent, se déchirent, se manquent, seul semble les réunir un troisième personnage impalpable : la musique. La pièce porte le nom d’une œuvre musicale, le Trio K.498 (Trio des Quilles) pour piano, alto et clarinette de Mozart. Porté avec subtilité par l’impeccable ensemble instrumental Ars Nova, la partition musicale incarne ici un contrepoint parfait aux dialogues plein d’esprits si propres à Rohmer. L’occasion de découvrir une face méconnue de ce maître du 7ème art.
 
En 2020 pour le centenaire de la naissance du cinéaste, Tulle se fait Rohmérienne et propose des projections, des rencontres. Une plongée dans l’œuvre mythique d’un artiste incontournable. Retrouvez l’ensemble du programme de la manifestation sur le site de la ville de Tulle.

Le programme musical :

- Wolfgang Amadeus Mozart Le Trio des Quilles K. 498, Andante
- Robert Schumann : Histoire de conte de fées (Märchenerzählungen), opus 132, mouvements 1 et 2
- György Kurtàg : Hommage à R. Schumann, mouvements 1 et 2 et Doloroso
- Alexandros Markéas : Mi Trio
 

ET AUSSI...

Ven. 23 oct. à 12h30 - Petit forum - Théâtre de Tulle
Concert de l'ensemble Ars Nova (clarinette, piano, alto) qui jouera le programme musical de la pièce pour un déjeuner en musique.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées

 

 

 

 


mentions

Production déléguée Ars Nova ensemble instrumental. Coproduction Compagnie L’Instant Mômes, Compagnie du Domaine Théâtral. Soutiens Ville de Tulle, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Conservatoire de Tulle et de la commune de Monceaux-sur-Dordogne.

Ars Nova est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers, artiste associé au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM. Ars Nova est membre de la FEVIS, du réseau Futurs Composés, de PROFEDIM, du Bureau Export et du Collège Contemporain.