background
© Brice Robert

Arts de la piste

Les Hauts Plateaux


Mathurin Bolze - Cie MPTA

Quitter le plancher des vaches pour planer bien au-dessus des têtes.

Une communauté bondissante arpente des hauts plateaux circassiens, au milieu d’un champ de ruines. En magicien du trampoline, Mathurin Bolze prend de la hauteur face aux horizons bouchés par la destruction à venir. Et c’est magnifique de poésie, de virtuosité et de vertige ! Tout est mouvant et instable dans cette pièce aux lumières changeantes et aux ombres chinoises, dont la scénographie imposante joue sur plusieurs niveaux. De rebonds vertigineux en chutes incertaines, une communauté d’interprètes – neuf artistes aux talents multiples – fait scintiller cette poésie de la suspension dans un décor-paysage toujours changeant. Cette fable post-catastrophe, habitée de vrilles merveilleuses et de paroles écolo-philosophiques, quitte le plancher des vaches pour planer bien au-dessus des têtes. Ce faisant, elle nous irradie de sa beauté hypnotique.
 

Dans la presse :

"Comme souvent chez Mathurin Bolze, le récit se crée autour de ces corps ambulants qui tombent et se relèvent. Loin du pessimisme ambiant, le chorégraphe propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. De chutes en rebonds, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement. Sols mouvants, plateaux volants et échelles mobiles, le spectacle promet un dédale plein de surprises avec toujours la même virtuosité des interprètes."
France Info - 07/10/2020



"Les Hauts Plateaux, le spectacle de Mathurin Bolze, possède la beauté du diable" Ariane Bavelier - le Figaro - 16/10/2020