close
background
© Camille Nivollet

Musique

Jeune Public

Création

Miniatures et Moulinettes

Le Maxiphone

Késako, la moulinette ? Une petite forme mélodique ou rythmique qui tourne en boucle, à la façon d’une roue. En un mot : une répétition, une loop, une boucle, procédé utilisé dans presque toutes les musiques, traditionnelles ou électro. Le Maxiphone s’est amusé à en fabriquer de toutes sortes, de toutes formes : artisanales, bricolées, rigolotes.

À base de bois, de métal, de plastique, de terre cuite. Elles peuplent la scène et composent des mouvements sonores, naviguant des musiques improvisées aux transes traditionnelles. Puisque ça bouge partout, tout le temps, le danseur Eric Fessenmeyer est venu accorder son corps aux boucles sonores. Sans oublier les deux musiciens, Fred Pouget, avec clarinette et cornemuse, et Fabrice Favriou à la batterie, à l’harmonium et à la guitare. Tous trois pas du tout miniatures, mais sacrément décidés à nous faire tourner en rond et en musique !


mentions

Coproduction L’Agora - Pôle national cirque de Boulazac, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Le Petit Faucheux - Scène de jazz et de musiques improvisées - Tours. Le Maxiphone est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture, le Département de la Corrèze et la Ville de Tulle.