menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Hélène Harder

Théâtre

Noire


Roman graphique Théâtral

Magnifique épopée théâtrale et dessinée sur une figure oubliée de la lutte contre la ségrégation raciale : Claudette Colvin.


« Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noire. » Noire, comme Claudette Colvin, lycéenne à Montgomery, en Alabama, en 1955. Moins connue que Rosa Parks, elle refusa dans un bus de céder son siège à une passagère blanche. Elle alla même plus loin, en attaquant la ville en justice. Une première dans l’histoire des États-Unis ségrégationnistes. Lucie Nicolas et Charlotte Melly du collectif F71 s’emparent de cette histoire méconnue dans un magnifique roman graphique et théâtral inspiré de la bande dessinée de Tania de Montaigne. Installée à une table, Charlotte Melly dessine en direct, et projette ses dessins en fond de scène. Sophie Richelieu prend en charge tous les personnages de l’affaire, chante, s’adresse directement au public. Noire est une expérience de l’empathie. C’est aussi et surtout une fabuleuse enquête historique, menée crayon battant, qui redonne forme et voix à une héroïne oubliée du xxe siècle.

Dans la presse :

Deux très jeunes femmes d’un merveilleux talent sont réunies : Charlotte Melly, qui dessine en direct, avec une force et une poésie bouleversantes, et Sophie Richelieu, qui joue, expressive et mobile, s’adressant au public. (…) On ne peut qu’applaudir cette performance remarquable.

Le Figaro - Armelle Héliot - 15 mai 2018