menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Thomas Métais

Apéro-Conversation

Nous transformer ou Pourquoi créer de nouvelles bases éthiques pour notre civilisation ?


Tribunes #5 avec Dominique Bourg

« L’époque est aux tâtonnements, au mélange des genres, à l’expérimentation tous azimuts, à la plongée dans les traditions, à une quête résolument ouverte. Nous allons devoir réenchanter une nouvelle Terre. »
Dominique Bourg, Une nouvelle Terre Éd. Desclée de Brouwer - 2019

 

Avec Une nouvelle terre, son dernier ouvrage, Dominique Bourg s’interroge sur les fondements idéologiques et spirituels qui sous-tendent le modèle capitaliste, productiviste et consumériste : comment en sommes-nous arrivés là ? Et pourquoi ? Quelle croyance sous-tend les rêves de puissance et de développement infini qui structurent notre civilisation ? Il parle donc de spiritualité, de la destruction de la terre, de l’accroissemen des inégalités et de l’invention d’une nouvelle civilisation à laquelle nous invite cette crise sans précédent.


Professeur à l’Université de Lausanne et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Dominique Bourg est philosophe. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages qui traitent de l’éthique du développement durable – notamment le Dictionnaire de la pensée écologique avec Alain Papaux (2015), L’Âge de la transition – en route pour la reconversion écologique avec Dominique Méda et Alain Kaufmann (2016), Écologie intégrale – pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger (2017) et Une nouvelle Terre (2018). Parmi ses multiples responsabilités, il est conseiller scientifique de la revue « Esprit », a été Vice‐Président de la Fondation Nicolas Hulot, vice‐président d’une des commissions du Grenelle de l’Environnement.