menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
© Dylan Piaser

Théâtre

Création

Stallone


Emmanuèle Bernheim - Fabien Gorgeart - Clotilde Hesme

Découvrir Rocky III à 25 ans, et ne pas s’en remettre. Abandonner sa vie à cause de Sylvester Stallone et repartir de zéro. Inspiré d’une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, aujourd’hui disparue, parue dans Le Monde en 2003, Stallone est l’histoire de Lise. À l’image de Rocky, boxeur déchu qui tente de retrouver sa place sur le ring, elle part au combat à l’assaut d’une nouvelle vie.
 


Avec la complicité du comédien et musicien Pascal Sangla qui incarne avec fulgurance les figures importantes de la vie de Lise, la comédienne Clotilde Hesme prend en charge ce récit avec l’énergie désespérée d’une chanteuse rock, en prise avec la vivacité et la puissance des mot d’Emmanuèle Bernheim. Fabien Gorgeart, le metteur en scène – cinéaste également –, joue des allers-retours entre le film et la nouvelle, entre Lise et Rocky, entre Clotilde et Emmanuèle. Cette mise en abyme de figures féminines se structure par rounds successifs où la comédienne tient le texte à bras le corps pendant que Pascal Sangla déroule une création sonore en direct. Un uppercut théâtral tout en tension et en sueur, drôle et incisif.

Dans la presse

Clotilde Hesme dans les pas de Stallone
Rocky Balboa, mentor imaginaire d’une jeune étudiante en médecine. Emmanuèle Bernheim l’avait imaginé dans une de ses nouvelles que portent Clotilde Hesme et Fabien Gorgeart à la scène. L’actrice boxe les mots de l’écrivaine passionnée par la figure de Sylvester Stallone.

Sceneweb - 22 mai 2019