close
background
© Patrick Imbert

Danse

Tordre

Rachid Ouramdane / CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble

« Tordre frappe en plein cœur. Un précis de virtuosité comme une pulsation vitale. » Ph. Noisette, Les Inrocks

TORDRE est le portrait sensible de deux danseuses stupéfiantes de force et de fragilité mêlées. Mais plutôt qu’un duo, il faut ici évoquer deux soli en miroir, composés par le chorégraphe Rachid Ouramdane pour deux interprètes qui l’accompagnent depuis plusieurs années.
 

Dans un écrin éclatant de blanc lumineux, le spectacle s’ouvre sur la musique de Funny Girl, film musical américain de William Wyler. Mais de quels corps glorieux s’agit-il ici ? Annie Hanauer danse en de grands mouvements souples, infiniment gracieux, intenses et engagés. Lora Juodkaite, quant à elle, lance son corps dans une double ronde, une giration infinie et vertigineuse sur elle-même et dans l’espace du plateau.


La virtuosité de la performance fascine. Puis, par strates successives, grâce aux qualités de mouvement et à ce qu’ils laissent entrevoir de leur nécessité, elle vous touche au plus intime.

 


mentions

Production déléguée CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.
Coproduction L’A./Rachid Ouramdane, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, La Bâtie - Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse.

Soutiens Musée de la danse - Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne, ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique. Le CCN2 est financé par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.