close
background
© Le Théâtre de Nuit

Théâtre

Jeune Public

Création

C'est un secret

Aurélie Morin - Le Théâtre de Nuit

Féérique adaptation de l'Oiseau Bleu portée par la subtilité du théâtre d'ombres.

Aurélie Morin et son Théâtre de Nuit ont attrapé L’Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, cette fable enfantine féérique qui prend aussi des airs de conte philosophique.


C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur partis à la poursuite de l’oiseau bleu. Ils le cherchent dans le souvenir, la nuit, le cimetière, la jungle, le jardin des bonheurs et dans l’avenir, car ils ont la certitude qu’en le voyant, leur mère retrouvera le sourire. C’est la vieille fée qui le leur a dit. Mais l’oiseau bleu n’est peut-être qu’un leurre.
Dans cette libre adaptation par le Théâtre de Nuit, trois personnages actionnent un théâtre d’ombres et de figures, de chorégraphies et de lumières mobiles, avec écrans baladeurs et mouvements imprévisibles. Guidés par la manière si expressive de Maeterlinck de nous mettre au contact de la nature, ces artisans du rêve font dialoguer tous les éléments – humains, animaux, végétaux, choses – dans une belle symphonie. Le rêve éveillé de ces deux enfants, Tyltyl et Mytyl, n’est-il pas aussi le nôtre ?


mentions

Coproduction TJP - Centre dramatique national de Strasbourg-Grand Est, Le Train Théâtre - Portes-lès-Valence, Festival international jeune public Momix - Kingersheim, Le Cube studio théâtre d’Hérisson. Conventionnements Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Soutiens Conseil départemental de la Drôme et de la Communauté de communes du Crestois et du pays de Saillans-Cœur de Drôme.