background
© Barbara Métais-Chastanier

Apéro-Conversation

Tribune #1 Écologies déviantes


avec Cy Lecerf-Maulpoix et Barbara Métais-Chastanier.

Pour inaugurer ce cycle de rencontres consacrées aux «Nouvelles alliances – Nouvelles résistances», nous accueillons Cy Lecerf-Maulpoix pour la sortie de son premier ouvrage Écologies déviantes aux éditions Cambourakis, un livre qui oscille entre récit intime, réflexion politique et expérience de luttes et met en valeur les liens unissant les luttes écologiques aux déviant·e·s de toutes sortes. Ce récit réflexif et historique met en lumière les perspectives minoritaires pour mieux les articuler aux enjeux écologiques contemporains.

Un voyage en terres queers, qui circule entre les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, les oeuvres de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, les pratiques des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.Une enquête sur cette histoire ignorée, celle de communautés minoritaires, qui sont autant de ressources pour aujourd’hui. Une réflexion indispensable pour lutter contre les positions les plus réactionnaires à l’oeuvre dans certaines pensées et luttes écologiques.
-----------------
Cy Lecerf Maulpoix est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets théoriques et poétiques liés à l’écologie queer.