close
background
© Rémi Blasquez

Théâtre

Le Quai de Ouistreham

d’après Florence Aubenas - Compagnie La Résolue

En partenariat avec la Ville de Brive et dans le cadre de la Foire du livre de Brive nous aurons le plaisir d'accueillir le Quai de Ouistreham. Une adaptation du récit de la journaliste Florence Aubenas qui présidera la 41e édition du rendez-vous littéraire de l'automne.

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise.

On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham. La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l’on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l’ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l’exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise.

Pratiquement sans décor, sans accessoire, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui aussi extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonat recrée les situations, les interroge, nous interroge avec tendresse, humour et sincérité. Le plateau devient un lieu d’enquête et de questionnement. Un lieu de prise de conscience, toujours aussi nécessaire.


« Je n’aime pas l’introspection. Je n’ai pas grand-chose à dire de moi. Ma voie n’a pas été de m’intéresser à moi.
On se sauve comme on peut, on avance comme on peut.
Et moi, j’avance comme ça, en regardant vers l’extérieur... »
Florence Aubenas, France Culture, 2021


mentions

Production Compagnie la Résolue
Ce spectacle est labélisé Festival Sens-Interdits


La Compagnie la Résolue est conventionnée par la D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon