close
background
© Karen Paulina Biswell

Concert

Les Amazones d'Afrique

Musow Danse

Elles sont les voix puissantes de l’Afrique de l’Ouest, des amazones-chanteuses féministes, avec comme seule arme un son lourd et dansant.

Les Amazones d’Afrique ont dégainé leurs premières flèches musicales en 2017, toutes unies par le même désir de défendre les droits des femmes, trop souvent bafoués. On y retrouvait des invitées prestigieuses comme Angélique Kidjo ou Oumou Sangaré. Ce women all star des voix africaines reprend la route après la sortie de l’album Musow Danse. Le noyau dur de ces chanteuses – la malienne Mamani Keïta, la béninoise Fafa Ruffi no et la burkinabé Kandy Guira – s’est élargi à des voix plus jeunes – Dobet Gnahoré, Nneka, Alvie Bitemo – qui dégainent hip-hop, rap et électro, électrisent les traditions mandingues, actualisent les mélodies. Sur scène, ces femmes engagent leur corps tout entier dans un éventail large de sonorités, de danses et de langues. Et défient quiconque de pouvoir leur résister !

Dans la presse : 

Elles ont le port altier des « guerrières », le regard brillant d’une assurance fière. Et surtout des voix exaltantes, leur indéniable atout, la force de cet album intitulé « Musow Danse » (« La danse des femmes »).
Patrick Labesse - Le Monde - 16/02/2024

Le super groupe de six femmes africaines présente leur troisième album « Musow Danse »: grosses machines, magnifiques arpèges dans les voix, dans un disque festif et engagé. 
Aline Afanoukoé - Musicaline - France Inter - 20/02/2024


mentions

Label Real World Record