close
background
© Nicolas Lelièvre

Danse

Cirque

Jeune Public

Les jambes à son cou

Jean-Baptiste André - Association W

Un trio de danseurs-caoutchoucs s’amuse des dictons populaires qui mettent le corps à contribution. Désarticulation poétique et effets comiques assurés…

Prenons au pied de la lettre les expressions quotidiennes impliquant le corps, lancées sans même plus y penser. L’inventaire est infini : « partir du bon pied », « garder la tête sur les épaules » ou « prendre les jambes à son cou ». Le circassien Jean-Baptiste André, adepte du mélange entre les arts, et l’auteur Eddy Pallaro s’y aventurent dans un trio clownesque qui prend un malin plaisir à désarticuler mouvements et langage ! Les trois danseurs aux corps élastiques s’en donnent à cœur joie pour traduire ces mots avec leurs gestes, quitte à mimer, se contorsionner, tomber… les doigts dans le nez ! Les métaphores parlées deviennent situations concrètes, les corps aux habits colorés se morcellent, frisent les figures de l’impossible… Une réjouissante gymnastique physique et langagière qui met joyeusement la « tête à l’envers ».




  LE +          

Rencontre à l'issue de la représentation




mentions

Production Association W. Coproductions Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Le Zef - Scène nationale de Marseille, TJP - CDN de Strasbourg, Théâtre de la Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, L’équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Canal - Scène d’intérêt national - Redon, Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, Scène du Jura - Scène nationale, Pôle Sud - CDCN de Strasbourg, Théâtre de la Parcheminerie - Rennes, Le Pont des Arts - Cesson-Sévigné, Théâtre de la Parcheminerie - Rennes, Très Tôt Théâtre - Quimper, Lillico jeune public - Rennes. Soutiens Ay-Roop - Scène de territoire pour les arts de la piste - Rennes, Centre culturel Le Tambour - Université de Rennes.