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© Agathe Pommerat

Théâtre

Marius

Joël Pommerat - Compagie Louis Brouillard

Joël Pommerat signe une réécriture actuelle du classique de Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi. Un Marius qui a soif de liberté et qui touche au cœur.

La pièce de Marcel Pagnol, créée en 1929 puis devenue film, nous parvient encore et toujours chargée de ses mythes : son parler marseillais et ses scènes légendaires – ah, la fameuse partie de cartes ! Marius, fils de César, y rêve de grand large plutôt que de reprendre l’affaire de son père. Seulement, il est amoureux de la belle Fanny…
Entre 2014 et 2022, Joël Pommerat mène un travail théâtral à la Maison Centrale d'Arles, au cours duquel il propose à ses interprètes (dont certains ont découvert le théâtre en milieu carcéral) d'adapter Marius, faisant la promesse qu’un jour, ils la joueraient « au dehors ». C’est chose faite depuis l’an dernier, et ça ne manque pas de résonance avec les questions existentielles de la pièce : qu’est-ce que réussir sa vie ? Doit-on tout sacrifier au désir de liberté et d’évasion ?


Dans la presse : 

"Un geste radical élaboré en prison, qui se joue désormais à l’air libre, et conjugue en une même vibration, mélancolie, humour et amour fou."
Les Inrockuptibles - 9 décembre 2024

"Au centre, la présence physique et butée de Michel Galera en Marius donne le ton d’une adaptation brute de décoffrage, sous-tendue par l’expérience de l’enfermement carcéral des prisonniers condamnés à de longues peines. Pommerat excelle à faire entendre la vie de ses acteurs pour la plupart extérieurs au théâtre, à ses enjeux de mise en scène. On les regarde au-delà de leur personnage, alors même qu’on les voit totalement engagés dans leur rôle. "
Libération - 2 décembre 2024

"Dépoussiéré, accéléré, plein d’une belle énergie, le célébrissime drame de Marcel Pagnol trouve une nouvelle jeunesse avec la mise en scène de Joël Pommerat."
Télérama - TTT - 30 novembre 2024



mentions

Production Compagnie Louis Brouillard. Coproductions MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne - Paris, Théâtre Brétigny, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Printemps des Comédiens, Cité européenne du théâtre - Domaine d’O - Montpellier. Soutiens Fondation d’entreprise Hermès, association Ensuite, Théâtre de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne. Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : la Maison centrale d’Arles, la compagnie Les Hommes Approximatifs, le Théâtre d’Arles - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création - Nouvelles écritures », La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Jean-Michel Grémillet, le SPIP 13, la Direction interrégionale des Services pénitentiaires PACA, la direction et les personnels de la Maison centrale d’Arles, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, le Printemps des Comédiens, la MC93 - Bobigny, le CNCDC de Châteauvallon - Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, le Théâtre Olympia - CDN de Tours, Le Merlan - Scène nationale de Marseille, La Criée - Théâtre National de Marseille, le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, la Fondation E.C.Art-Pomaret, la Fondation d’entreprise Hermès.