close
background
© Laurent Philippe

Danse

Multiple-s

Salia Sanou - Compagnie Mouvements perpétuels

« En invitant sur scène la danseuse-chorégraphe Germaine Acogny, la romancière Nancy Huston et le chanteur BabX, Salia Sanou nous propose un joli voyage sur le thème des racines et de l’exil. […] L’air de rien, nous avons tous voyagé avec eux de la sagesse à la joie. Un spectacle simple comme une traversée… sous une brise apaisante. »
Emmanuelle Bouchez, Télérama, juillet 2019

 


À 50 ans, le chorégraphe burkinabé Salia Sanou cherche sa voix intérieure dans la confrontation avec l’autre. Multiple-s est une trilogie du face-à-face : trois duos se succèdent, qui placent au centre le corps tout en s’offrant des détours par le texte, la performance ou la musique. Tout d’abord aux côtés de Nancy Huston, la célèbre romancière franco-canadienne, qu’il accompagne pas à pas dans un dialogue entre textes et corps. Avec Germaine Acogny, grande dame de la danse africaine auprès de qui Salia Sanou s’est formé, le duo prend des allures d’hommage et de filiation chorégraphique. Et puis il y a Babx, le musicien, le poète qui a posé ses notes sur chacun de ces duos dansés et vient, à son tour, prendre le risque de la rencontre sur un terrain qui lui est si peu familier. Avec Multiple-s, Salia Sanou confirme son cheminement de danseur généreux, engagé dans le partage, ouvert aux autres formes de pratiques et d’expression. Ces corps-à-corps inédits respirent le respect, la tendresse et, n’ayons pas peur des mots, l’amour !

 

AUTOUR DU SPECTACLE...

Projection du documentaire «Salia Sanou et le corps voyage»
Réalisé par Christophe Petraud / 2014 / 52 mn

En partenariat avec le Cinéma Rex

Danseur et chorégraphe parfaitement inscrit dans l’univers contemporain de la création, nous suivons son engagement, ses allers-retours entre le Burkina Faso et la France.


Dimanche 27 septembre 20h30 au Cinéma Rex - en présence de Salia Sanou
Tarif 5,50 €
 

Rencontre avec Nancy Houston
En partenariat avec La Baignoire d'Archimède

Un café signature pour échanger avec la grande autrice Nancy Huston.

Lundi 28 septembre 13h au Théâtre de Brive
 


Dans la presse :

Le triptyque conçu par Salia Sanou offre une belle respiration chorégraphique : des parenthèses où la danse, le texte et la musique dialoguent dans des face-à-face touchants.

La Terrasse - Nathalie Yokel - 23 juin 2019

Salia Sanou, danseur en mouvement perpétuel: Bruxelles, Kinshasa, Avignon, Ouaga.
La Libre Afrique - Karin Tshidimba - 14 juin 2019


mentions

Production Compagnie Mouvements perpétuels. Coproduction Charleroi danse, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Les Francophonies en Limousin, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, CNDC Angers, Le Kiasma - Castelnau-le-Lez, Ambassade de France au Sénégal. Accueil en résidence Centre national de la danse, École des Sables de Toubab Dialaw, La Termitière - CDC de Ouagadougou, Les Quinconces-L’Espal - Scène nationale du Mans, Montpellier Danse - L’Agora - Cité internationale de la danse. La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie et par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et reçoit le soutien de la Ville de Montpellier et de Montpellier Métropole Méditerranée. Remerciements Patricia Carette, Jean-Paul Guarino, Ahmed Madani, Irène Tassembédo et Jean-Baptiste Guiard-Schmid.