
Spectacle musical
Music-Hall Colette
Cléo Sénia - Léna Bréban - Alexandre Zambeaux
Cléo Sénia dialogue très librement avec Colette dans un spectacle de cabaret ivre de joie et de liberté.
Trucs en plumes et robes col Claudine, paillettes et costume androgyne : tous les atours de la scandaleuse du tournant du XXe siècle se chevauchent dans ce spectacle en forme de revue du Tout-Paris des Années folles. L’artiste de music-hall Cléo Sénia a trouvé en Colette un alter ego fantasmatique, dont elle interroge les bravoures et les contradictions. Car la vie de Colette fut si riche qu’elle constitue un inépuisable vivier à histoires : romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l’occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté. Comment la petite Gabrielle de Saint-Sauveur-en-Puisaye, corrézienne un temps, est-elle devenue Colette, la grande dame du Palais-Royal ? Comment les codes du féminisme, de la nudité, de la liberté ont-ils évolué ou persisté après plus d’un siècle de combat ? Léna Bréban, à la mise en scène, joue de toutes les facettes de cette femme hors du commun pour un résultat ébouriffé et affolant, où la joie de vivre et la vivacité intellectuelle circulent follement, de Colette à Cléo.
Dans la presse :
"Comme face à un miroir, Cléo Sénla se projette en Colette pour dérouler son histoire. S'appuyant sur des textes de la romancière, les auteurs nous font découvrir la figure complexe de l'écrivaine. Une femme qui a toujours assumé ses choix amoureux et refusé les étiquettes. Une artiste, qui pour subvenir à ses besoins, n'a jamais eu peur de se déshabiller sur scène. Une femme de lettres qui n'aimait pas la littérature, mais qui pourtant ciselait chaque mot de ses romans."
L'œil d'Olivier - 28 septembre 2023
"Dans Music-hall Colette, Cléo Sénia occupe seule la scène de bout en bout et emporte le public par sa fougue, sa voix très bien placée dans les numéros chantés. Cléo Sénia maîtrise tous les registres, avec aisance, et livre une performance originale et réjouissante."
ResMusica - 29 janvier 2024
"Dans cet hommage a l'autrice du « Blé en herbe», Cléo Sénia ressuscite cette icône avec une énergie fulgurante, sexy. libératrice. Un feu d’artifice jubilatoire où les coups de blues durent le temps d'un battement de cils."
Le Parisien - 8 mars 2024
mentions
Production Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône. Coproductions Les Scènes du Jura - Scène nationale, Veilleur de Nuit, Sandra Ghenassia Productions. Production exécutive Billal Chegra, Scènes Connectées.