
Théâtre
Création
Peplum médiéval
Olivier Martin-Salvan - Valérian Guillaume
Et si le Moyen Âge était fêtes, chansons et couleurs plutôt que temps sombres et guerriers ? Olivier Martin-Salvan bâtit une fresque bigarrée pour quinze comédiens réunis en une communauté débordante.
Foisonnant, monstrueux et fêtard. C’est ainsi qu’Olivier Martin-Salvan imagine le Moyen-Âge dans ce Péplum médiéval, qui puise dans Rabelais, Bruegel ou Bosch ses inspirations gouailleuses et fantastiques. Autour d’un château, toute une population se prête à des jeux et rituels. Arrive un jeune héraut venu d’ailleurs, d’abord terrorisé par ces rites étrangers avant de trouver sa place dans ce village où il n’est pas rare qu’après minuit rôdent troubadours, chimères et revenants. Cette fresque pluridisciplinaire et haute en couleurs conjugue le texte poétique de Valérian Guillaume, les danses d’Ana Rita Teodoro et les incroyables costumes et la scénographie de Clédat & Petitpierre. Il fallait l’énergie des quinze comédiens-danseurs, parmi lesquels les acteurs en situation de handicap de la troupe Catalyse - installée au sein du Centre National pour la Création Adaptée - , pour donner chair à cette communauté disparate et joyeuse. Que la fête soit et déborde de toutes parts !
mentions
Production Tsen Productions. Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre national pour la Création adaptée - Morlaix, ESAT Les Genêts d’Or. Coproductions MC2: Grenoble - Scène nationale, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, La Coop asbl, Shelter Prod, CENTQUATRE-Paris, Le Manège Maubeuge - Scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient - CDN, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Tandem - Scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc - Scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens - Scène nationale, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie - Scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire, Le lieu unique - Scène nationale de Nantes, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle.
Tsen Productions - Olivier Martin-Salvan est conventionné par le ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
Soutiens Fondation de France, Olympiade culturelle, Conseil régional de Bretagne, dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l'ESAD et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne - CDN, DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Taxshelter.be, ING et Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Accueil en résidence CENTQUATRE-Paris, Centre national pour la Création adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge - Scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble - Scène nationale, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Césaré - Centre national de création musicale de Reims. Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre national pour la Création adaptée de Morlaix.