close
background
© Alys Thomas

Théâtre équestre

Création

Plusieurs

Bertrand Bossard et Akira

Un comédien et un pur-sang portugais réunis dans une comédie centaure à six pattes où il est bien difficile de déterminer qui guide qui…

Le nonsense, ça le connaît. Bertrand Bossard, comédien tout terrain, créateur d’objets scéniques décalés, drôles et grinçants, se place pour la première fois aux côtés d’Akira, pur-sang portugais. Que peuvent bien alors se raconter ce cavalier chevronné et grand bavard et ce cheval-acteur du Théâtre du Centaure de Marseille, présence immobile mais loin d’être muette ? Tout… rien… l’essentiel ! Comment les êtres humains laissent bien peu de place à toutes les autres espèces vivantes, comment l’homme a réussi le tour de force de détruire la nature, au risque d’aller lui-même droit dans le mur. De considérations philosophiques en boutades introspectives, ce duo imprévisible n’est ni un spectacle équestre, ni un one man show que la présence animale viendrait servir. Plutôt une comédie centaure à deux têtes et six pattes, décalée, pleine de poésie et d’humour, où nul ne domine l’autre.




  LE +          

Rencontre à l'issue de la représentation du 28 novembre


mentions

Production : B.INITIALS Coproduction : OARA Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre de la Ville-Paris, L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle, Scène Nationale d’ALBI-Tarn, TAP Poitiers, Théâtre de Privas et le Théâtre du Centaure. Avec le soutien du CENTQUATRE-Paris et du CNES, La Chartreuse Villeneuve-Lez-Avignon Soutenu par l’aide à la production de la DGCA et l’aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Nous remercions particulièrement DECATHLON et PAPREC pour leur soutien matériel. Nous remercions Laurent Didier pour son aide à la vidéo.

Bertrand Bossard est artiste associé au CENTQUATRE-Paris.

En coréalisation avec 

  • arrow

    Dans la presse

    Dans la presse :

    "Fair play. Le jeune Ionesco a visiblement travaillé l’anglais de Bertrand Bossard. Dosé juste comme il faut de mots que les Français comprennent. À force il ne doit plus très bien savoir si le public est français ou anglais... (...). Il a ses têtes mais reste fair-play. Comment dit-on one man show en anglais ?"
    Le Monde – Jean-Louis Perrier

    "Bertrand Bossard maîtrise l’art du « nonsense » anglais où l’absurde est toujours sûr... (...). So what ? Eh bien contrairement aux apparences, le type qui vous accueille d’un impeccable « Hello », ce type donc qui pendant une heure cause un anglais plus oxfordien que nature, est tout à fait français... (...). La Russie, le pôle Nord, une triperie normande ou un week-end sur le Britannia, l’ancien yacht de la famille royale. Bossard se régale à la fois des lois du genre et de sa condition de frenchie planqué. Et son anglais est accessible à presque tous les non- anglophones. Incroyable n’est pas anglais disait l’autre."

    Libération – René Solis